Comment soigner un coup de soleil pour mon bébé?
Rappelons tout d'abord que bébé ne doit jamais être exposé directement au soleil sans protection, pendant les heures les plus chaudes de la journée... en effet, lunettes, casquettes ou chapeau, et t-shirt sont obligatoires, en plus de la crème solaire "écran total", et tout cela bien sur sous parasol ou ombrage! Mais si jamais, par accident, bébé avait pris un léger coup de soleil malgré vos précautions... tout d'abord rincez abondamment la peau de bébé à l'eau fraiche pour le rafraichir, puis vous pouvez appliquer de la biafine en couche épaisse et en profitez pour masser la zone lesée.
Piqûre d'insectes: comment soigner bébé?
En cas de piqûre d'insecte, munissez vous dans un premier temps d'une pince à épiler désinfectée, pour retirer le dard s'il est visible. Appliquez ensuite des glaçons dans un gant de toilette sur la piqûre, pour calmer la douleur et résorber l'oedème, puis une pommade syle "Baby Apaysil".
Le réflexe "homéo":
- Pour toutes les piqûres d'insecte: Apis mellifica, une dose en 15 CH, le plus tôt possible après la piqûre, puis 3 granules en 5 CH, toutes les 15 min, jusqu’à disparition des symptômes.
- Piqûre de moustique : deux remèdes peuvent vous aider: Apis mellifica et Culex, 3 granules, trois fois par jour.
Coups, bosses et bleus: les remèdes pour soigner un tout-petit
Bébé se transforme vite en aventurier en vacances... avec à la clé coups, bosses et autres bleus! Le réflexe homéo: Arnica bien sûr, (en 5CH), à raison de 3 granules toutes les heures jusqu'à atténuation des symptômes.
Attention cependant: si votre bébé après une chute ou un choc, présente d'autres symptômes que le bleu ou la bosse, par exemple des nausées, des vomissements, une incohérence... filez chez votre médecin.
La trousse de secours de base idéale pour bébé en vacances:
Dans votre trousse de base, un petit "kit" de santé pour réagir au plus vite :
- de la biafine et un lait après soleil spécial bébé
- un antiseptique adapté à l'âge de votre bébé
- une pince à épiler
- de l'arnica et de l'apis mellifica en granules homéopathiques, 5CH
- une pommade à l'arnica
- un remède homéopathique pour les maux des transports (type Cocculine de Boiron en comprimés, ou un roller aux huiles essentielles à appliquer sur le poignet et les tempes, type Aroma Thera
- du paracétamol en suppo, selon la posologie adaptée à l'âge de votre bébé
- des pansements prédécoupés, et une bande Velpeau
- des compresses stériles
Pour les bleus et les bosses de mes enfants, je prend Bobo l'ours de chez Alphanova. Même effet que les glaçons mais beaucoup plus pratique à utiliser.
RépondreSupprimer