Notons parmi les actifs les plus notoires contenus dans l'huile de fruit d'argousier :
- caroténoïdes (provitamine A), ce qui donne au fruit de l'argousier sa couleur orangée si caractéristique
- vitamine E, vitamine F
- acides gras essentiels polyinsaturés, acides linoléniques et linoléiques (oméga 3 et 6)
- acide gras monoinsaturés, acide oléique et acide palmitoléique (oméga 9 et 7)
- phytostérols, actifs ralentissant le vieillissement cutané et dotés de vertus anti-inflammatoires
Comment utiliser l'huile végétale d'argousier en cosmétique bio ?
En soin cutané, l'huile d'argousier est grâce à sa richesse en vitamines, flavonoïdes, caroténoïdes, omégas 3, omégas 6, minéraux et oligo-éléments, un excellent soin cosmétique pour la régénération cellulaire, c'est-à-dire qu'elle peut être employée comme soin anti-âge et comme soin anti-ride.- Elle est également à préconiser pour les soins cosmétiques naturels de préparation et de réparation de la peau pour les effets des UV et du soleil.
- Pour les peaux sèches, fatiguées, sensibles ou pour les peaux matures, on peut donc employer cette huile végétale en soin, baume, masque réparateur et hydratant.
- L'huile d'argousier est également un bon remède pour cicatriser les plaies de brûlures, les crevasses, les gerçures et les coups de soleil. C'est un baume à lèvre naturel idéal par temps froid, et vous pouvez également vous en servir pour régénérer et assouplir l'épiderme de vos mains et de vos pieds.
- L'huile d'argousier permet également de traiter efficacement les eczémas et dermatites atopiques, comme l'indique cette étude scientifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire