La vaccination est un procédé qui consiste à introduire un agent extérieur, que l’on nomme le vaccin, chez un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La première réaction du système immunitaire, selon le principe de la vaccination, lui donne la « mémoire » de l’antigène, et le système immunitaire saura comment réagir en cas de vraie contamination. Si les campagnes de vaccination ont permis de réduire de manière drastique les morts pour de nombreuses maladies dans le monde entier, il demeure que des controverses ont toujours existé sur les effets indésirables de la vaccination de manière générale.
Risques de maladies auto-immunes
On comprend donc bien que la vaccination stimule le système immunitaire en l’absence de danger réel. Or, notamment dans le cas de la campagne de vaccination contre la grippe A, on a constaté un nombre significatif de maladies auto-immunes qui semblent être des effets secondaires directs de la vaccination.
Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ? Elle est la conséquence d'une réaction de défense anormale du système immunitaire d'une personne : le système immunitaire sur-réagit et attaque ses propres cellules, ses tissus ou ses organes. Les maladies auto-immunes sont donc dues à une hyperactivité du système immunitaire.
Quelques exemples de maladies auto-immunes
Parmi les plus fréquentes, on peut citer les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Goujerot-Sjögren, la maladie de Crohn, la maladie d’Addison, la maladie cœliaque, la sclérose en plaques, la sclérodermie, etc.
Le syndrome de Guillain-Barré, encore appelé SGB
Le SGB a été très fréquemment cité dans le cadre des maladies auto-immunes liées à la campagne de vaccination contre la grippe A. Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une forme de paralysie ascendante, qui commence par toucher les membres inférieurs, puis les membres supérieurs en stade final de la maladie. Les cas les plus graves de SBG entraînent la paralysie des muscles respiratoires, la personne atteinte doit être placée sous respirateur artificiel. Ces symptômes graves peuvent être irréversibles.
Allergies graves au vaccin de la grippe H1N1
Un nombre inhabituel de réaction allergiques « graves » au vaccin contre le virus H1N1 a été enregistré récemment au Canada. Pour cette période, l’Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a eu connaissance de 253 signalements d’effets indésirables, concernant le Pandemrix. Si une très grande proportion des cas rapportés (96 %) était d’intensité bénigne à modérée, les interrogations demeurent sur la mise au point du vaccin : a-t-il été préparé avec toutes les précautions et les tests nécessaires ?
Pour en savoir plus : le site de l'OMS
Read more at Suite101: Grippe H1N1, allergies et risques liés au vaccin: Le point sur les effets secondaires indésirables, les inconvénients http://grippe.suite101.fr/article.cfm/allergies_et_risques_lies_au_vaccin_grippe_h1n1#ixzz146Dz3mHH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire