samedi 4 décembre 2010

Grossesse et travail, comment bien préparer son congé maternité ?

Relations avec l'employeur, travail, congé maternité, prime à la naissance, lutte contre la discrimination au travail pour la femme enceinte, connaissez-vous vos droits ? Pendant votre grossesse en effet, et jusqu'au commencement de votre congé maternité, le Droit du travail prévoit certaines dispositions pour protéger la femme enceinte.

Obligation de révéler sa grossesse à son patron et préparation du congé maternité

Selon votre situation, il peut être intéressant pour vous, ou non, de déclarer votre état de grossesse à votre employeur. En particulier, au moment de l'entretien d'embauche, au moment de l'embauche en CDI ou en CDD, pendant la période d'essai ou au cours de votre contrat de travail, rien ne vous oblige légalement à déclarer à votre employeur que vous êtes enceinte. Vous pouvez donc choisir d'informer votre (futur) patron ou non que vous êtes enceinte.


Cette disposition vous permet d'éviter toute discrimination notamment au moment de l'embauche ou d'une période d'essai, pour éviter qu'un employeur indélicat refuse votre candidature ou ne donne pas suite à votre période d'essai simplement parce que vous êtes enceinte.

En revanche, l'obligation de déclaration de grossesse à un employeur est prévue par le Code du travail pour la préparation du congé maternité. Vous devez dans ce cas avertir votre employeur par écrit ou verbalement de votre grossesse.


Read more at Suite101: Grossesse et travail, comment bien préparer son congé maternité? http://bebe.suite101.fr/article.cfm/grossesse-et-travail-comment-bien-preparer-son-conge-maternite#ixzz17AaXI7Ur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...