Les Rois Mages, des sages venus d'Orient, origines et significations
Si les Rois Mages figurent dans toutes nos crèches, et si les enfants les attendent avec impatience jusqu'au 6 janvier, jour de la fête de l'Epiphanie, ils sont évoqués uniquement dans l'Evangile selon saint Matthieu. Celui-ci ne cite ni leur nom, ni leur nombre, et il ne les nomme pas "Rois" mais "Mages", de la racine du mot magicien.
Ces sages venus d'Orient ont suivi une étoile, ils savent l'astronomie et sont guidés par cette étoile qui se lève à l'est. L'Evangile nous rapporte que ces Mages ont su reconnaître dans l'Enfant, né dans l'étable de Bethléem, le Messie tant attendu par le peuple d'Israel, contrairement aux autorités de l'époque.
Ils offrent des présents à l'Enfant Jésus : « Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11.)
Read more at Suite101: Les Rois Mages, origine d'une tradition: L'Epiphanie est la fête de la manifestation du Christ au monde http://christianisme.suite101.fr/article.cfm/origine_dune_tradition_les_rois_mages#ixzz17grrmhGW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire