lundi 3 janvier 2011

La dépression saisonnière : la reconnaitre pour mieux la traiter avec des plantes et des remèdes naturels

Chaque année ou presque, certaines personnes, dès que l'automne pointe le bout de son nez, perdent leur énergie et leur vitalité. Le moral en berne, elles semblent rentrer dans une forme d'hibernation de la bonne humeur, avec fatigue et tristesse à la clé.

Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent empoisonner la vie d'un bon nombre de personnes chaque année... il y a des bonnes nouvelles : premièrement, vous pouvez mettre un nom sur vos maux, il s'agit probablement de dépression saisonnière. Deuxième bonne nouvelle : il existe des solutions efficaces qui ne passent pas forcément par les médicaments !

Pourquoi la dépression saisonnière ? Les causes de la déprime hivernale

Des études récentes se sont penchées sur la dépression saisonnière : un constat s'impose, il existe très certainement un lien entre l'absence de soleil et ce coup de blues hivernal.


Ces études ont montré par exemple que les personnes vivant dans les pays nordiques étaient plus sensibles à cette dépression saisonnière, mettant en lien ces forts taux de dépression avec la luminosité très faible dans ces pays.

En plus du facteur "soleil", ces études montrent également que nos hormones nous jouent des tours en raison des variations de la luminosité : on constate par exemple que la mélatonine, une hormone qui joue notamment un rôle dans la régulation de l'humeur, est secrétée la nuit ou en l'absence de luminosité.

En cas de journées plus courtes et d'absence d'ensoleillement suffisant, cette hormone viendrait perturber notre humeur, tout en perturbant également la production de sérotonine, nommée "hormone du bonheur", selon Jérôme Palazzolo psychiatre et professeur au département Santé de l'université internationale Senghor d'Alexandrie.

Quels sont les symptômes de ce trouble affectif saisonnier, ou blues de Noël ?

Les symptômes de la dépression saisonnière s'apparentent à ceux de la dépression. Notons toutefois que les médecins ne posent le diagnostic de dépression saisonnière que si ce trouble de l'humeur survient deux hivers de suite sans symptômes dépressifs observés pendant l'été.


* fatigue
* envie de dormir accrue
* libido en berne
* tristesse
* humeur sombre et triste
* absence d'élan vital
* anxiété
* hypersomnie
* augmentation de l'appétit
* prise de poids
* irritabilité

Quelles solutions ? Remèdes naturels ? Luminothérapie, vitamine D, et activité sportive !

Une solution tellement simple qu'il a fallu du temps pour la trouver... si la dépression saisonnière est notamment due à une absence d'ensoleillement, il suffit de s'exposer à la lumière pour l'éviter ! Un professionnel de santé pourra vous proposer une exposition environ 30 minutes par jour face à une lampe thérapeutique spécialement conçue, pour re-stimuler l'horloge interne de notre cerveau et le remettre en mode de fonctionnement "jour" : baisse de production de la mélatonine, hausse de la production de la sérotonine et le tour est joué...

Mais il existe une vitamine indispensable pour que ces processus s'enclenchent correctement : la vitamine D, cette vitamine qui agit en complémentarité avec le soleil. Bien des symptômes de fatigue chronique et de manque de tonus peuvent être causés par une carence en vitamine D.

Augmentez donc en complément de la luminothérapie vos apports en vitamine D, que l'on trouve notamment dans les aliments suivants : poissons gras, (harengs, sardines, saumon...), jaune d'oeuf, huile de foie de morue...comme vous le remarquez, il s'agit bien souvent des mêmes sources alimentaires que l'on conseille pour un bon apport en Omégas 3, qui agissent eux aussi sur notre moral et notre bonne humeur. Une raison de plus pour ne pas s'en priver pendant la période hivernale.

A lire pour en savoir plus sur les différents symptômes dépressifs, leurs causes, leurs symptômes, leurs traitements en psychothérapie cognotivo-comportementale :

Jérôme Palazzolo, Dépression et anxiété, mieux les comprendre pour mieux les prendre en charge, Masson 2008.

Pour tout savoir sur le rôle des Omégas 3 et du sport sur la dépression :

David Servan Schreiber, Guérir, Poche 2003.


Read more at Suite101: Tout savoir sur la dépression saisonnière: Blues hivernal, déprime de fin d'année, des symptômes à surveiller http://www.suite101.fr/content/tout-savoir-sur-la-depression-saisonniere-a5469#ixzz19zIY9d93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...