Si vous êtes allergique aux produits laitiers, ou si vous souhaitez tout simplement diversifier votre alimentation en évitant le lait de vache et ses effets néfastes sur la santé (problèmes digestif, cholestérol, eczéma, affections ORL...), le lait végétal d'amande est un excellent choix.
Avantages pour la santé du lait d'amande : les amandes, c'est bon pour quoi ?
L'amande, ou Prunus amygdalus de son doux nom latin, est à elle seule un concentré de bienfaits : riche en phytostérols, mais aussi en acides gras monoinsaturés, antioxydants, en protéines végétales, l'amande contient beaucoup de fibres solubles. C'est également une excellente source de vitamines et de minéraux. Elle participe à la diminution le taux de "mauvais" cholestérol sanguin.
L'amande est une source de vitamine E ou « alpha-tocophérol », un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et améliore visiblement la beauté de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. Certaines études médicales évoquent des propriétés propriétés anti-inflammatoires et anticancérigènes à la vitamine E, une bonne raison de consommer des amandes au quotidien comme le préconisent par exemple la doctoresse Kousmine ou le régime Seignalet.
Magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B12, phosphore, fer, zinc, calcium, phosphore, mais aussi folate en font un choix nutritionnel idéal pour les femmes enceintes, (pour éviter les malformations foetales, type spina bifida) les végétariens, les enfants, les adolescents, ou en période de stress. Et le lait d'amande permet de consommer très facilement des amandes au quotidien, en boisson ou dans vos recettes.
Idées de recettes à base de lait d'amande végétal
Ingrédient de base de la recette du blanc-manger (que vous pouvez préparer avec de l'agar agar pour remplacer la gélatine animale), le lait d'amande est idéal pour préparer de délicieux smoothies et milk shakes sans lait, pour les intolérants au lactose.
Préparez un verre de lait d'amande, une cuiller de sirop d'agave (pour un index glycémique faible), et une poignée de fruits frais de votre choix. Au choix : myrtilles, banane, fraises, pommes, poires, prunes... mixez, c'est prêt. Vous pouvez aussi ajouter à cette préparation de base une cuiller d'agar agar, délayée dans un peu de lait d'amande et amenée à ébullition pendant une minute en remuant, versez ensuite dans de petits ramequins et laissez prendre une nuit au frigo : vous obtiendrez des merveilleux aspics de fruits 100% végétaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire