Pour éviter les effets secondaires des médicaments, il existe des traitements naturels à base de plante pour soulager tous les troubles liés à votre cycle menstruel. Voici un petit guide pour soulager vos règles douloureuses avec des plantes.
Soulager les douleurs des règles : quel médicament choisir ? Et l'ibuprofène ?
La médecine allopathique vous propose de nombreux traitements pour soulager les douleurs liées au cycle menstruel : le problème est que certains de ces médicaments ont des effets secondaires non négligeables, par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme par exemple l'ibuprofène. Les AINS comme l'ibuprofène, même s'ils sont vendus sans ordonnance, ne doivent pas être utilisés à la légère : gastrite, stomatite, maux d'estomac, maux de tête, bourdonnements d'oreille, somnolence ou confusion sont des effets secondaires classiques de la prise d'AINS.
Quel traitement à base de plantes soulage les règles douloureuses ?
- la sauge : cette plante dont le nom latin veut dire "santé" ou "salut" est le remède féminin par excellence. Elle régule le système hormonal féminin et peut donc être utilisée pour traiter les symptômes du syndrome pré-menstruel, les troubles d'humeur, l'état légèrement dépressif que de nombreuses femmes ressentent avant leur cycle menstruel. Elle régule également le flux : règles insuffisantes ou règles trop abondantes. A consommer en tisane (bio bien entendu). Petite astuce supplémentaire : la sauge est un excellent remède contre les migraines, et ce même en dehors du cycle !
- l'huile essentielle de basilic : à utiliser à raison d'une goutte en massage sur le ventre en cas de douleurs abdominales. L'HE de basilic soulage les spasmes abdominaux. Comme toutes les huiles essentielles, choisissez-la biologique, et maniez-la avec précaution sans dépasser les doses recommandées.
- la menthe poivrée : cette plante est stimulante et vous aidera à dépasser la sensation générale de mal-être (fatigue, maux de tête, maux de ventre, épuisement) que bon nombre de femmes rencontrent pendant leurs règles.
Petit Larousse des plantes qui guérissent, Larousse 2006
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire