jeudi 27 octobre 2011

Anis étoilé: fiche pratique de ses utilisations en phytothérapie

Différent de l'anis vert, l'anis étoilé (que l'on nomme également badiane et qui est très utilisé en cuisine dans le préparation des recettes ou des plats orientaux) se nomme de son nom latin illicium verum. Cette plante possède de nombreuses vertus en phytothérapie. Voici comment l'utiliser au mieux pour soulager vos maux.

Anis étoilé, badiane chinoise, illicium verum: quelles sont ses vertus en phytothérapie ?

L'anis étoilé est un arbre tropical qui peut atteindre près de 5 mètres de hauteur, avec une écorce grise et des feuilles vertes. Ses fruits forment une belle étoile à huit branches, justifiant son nom commun d'anis "étoilé" ou badiane chinoise.
Il est utilisé depuis des temps immémoriaux en Orient à des fins culinaires et thérapeutiques, il entre notamment dans la composition de la poudre "5 épices" contenant : badiane, poivre du Sichuan, cannelle, clou de girofle, graines de fenouil. L'anis étoilé entre dans la composition du pastis ou de l'ouzo, il peut également parfumer vos pâtes à crêpes sucrées ou vos marmelades. Il est délicieux dans un verre de lait chaud avec un peu de miel.


Comment utiliser l'anis étoilé ou badiane : digestion, problèmes gastriques, aérophagie

L'anis étoilé possède de nombreuses vertus thérapeutiques, vous pouvez notamment l'utiliser pour soulager de nombreux maux digestifs. Carminatif, il favorise une bonne digestion et permet d'éliminer les problèmes d'aérophagie, gaz, ballonnements, lourdeurs digestives.... Il est également préconisé en cas de colique gastrique.
Vous pouvez l'utiliser en décoction, ou en tisane, à prendre après un repas chargé ou juste pour son délicieux goût épicé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...