jeudi 27 octobre 2011

Anis vert: ses utilisations en phytothérapie: digestions douloureuses, lactation, coliques du nourrisson

L'anis est une plante élégante qui donne des graines et de petites fleurs blanches, très parfumées. Voici en bref les principales utilisations de l'anis en phytothérapie pour soulager vos maux naturellement.

L'anis (pimpinella anisum), comment semer et cultiver cette plante annuelle 

L'anis est une plante annuelle donnant une tige haute d'une cinquantaine de centimètres, avec des feuilles dentelées de couleur verte. Sur les tiges fleurissent en ombelles des petites fleurs blanches très odorantes, qui apparaissent au mois de juillet.
Préférant les sols légers, riches en humus et relativement frais, les graines d'anis se sèment d'avril à mai à exposition chaude, en plein soleil. Les graines germent en une dizaine de jours.

Quelle est l'utilisation de l'anis ? Tisane et gélules contre les maux de digestion, flatulences, ballonnements 

L'anis est l'ami de ceux qui souffrent de troubles post-prandiaux : les troubles de la digestion, ballonnements, flatulences, sensations de lourdeurs, paresse digestive ne lui résistent pas. Il soigne rapidement l'aérophagie, les coliques abdominales et les spasmes. Vous pouvez en croquer quelques graines après le repas (on le trouve souvent proposé dans les restaurants indiens en fin de repas), ou bien en ajouter quelques graines dans l'eau de cuisson des féculents.

Pour les coliques du nourrisson, l'anis fait également des merveilles. C'est également une plante qui favorise la lactation et l'allaitement maternel.

Comment consommer l'anis ? Décoction, recette de tisane pour soulager la digestion

Prendre l'équivalent d'une cuiller à café d'anis et faire bouillir les graines pendant trois minutes, filtrez, et buvez. Vous pouvez, en cas de repas riche, prendre une tasse de cette décoction avant le repas, puis une tasse environ une heure après le repas pour bénéficier de ses propriétés carminatives.

1 commentaire:

  1. Personnellement ce que j'adore c'est le sirop d'anis, parfois aussi l'orgeat , c'est ce petit gout que je ne saurais pas définir, et pourtant ce qui est drôle c'est que je n'aime pas le pastis et autres alcool anisé ; bizarre non ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...