dimanche 17 juillet 2011

Herboristerie bio : qu'est-ce que l'herboristerie? Utilisation des plantes médicinales

L’herboriste est celui qui est chargé de la préparation de remèdes à base de plantes médicinales, quand le phytothérapeute est celui qui utilise ces préparations pour soigner les affections du corps ou de l’esprit. L’herboristerie est un héritage qui se transmet de génération en génération, puisque la connaissance des plantes et leur utilisation en vue de soigner telle ou telle affection est immémoriale.



L’herboristerie familiale et les plantes médicinales

L’herboristerie est donc la science de l’utilisation des plantes médicinales en phytothérapie : si le diplôme d’herboriste a été supprimé en France par le Maréchal Pétain en 1941, les connaissances en herboristerie se sont malgré tout transmises et il existe des ouvrages d’herboristerie et de phytothérapie à usage familial qui complètent l’action des phytothérapeutes.
Même sur un balcon, il est toujours possible de cultiver quelques « simples », ou plantes médicinales, sous la forme d’herbes aromatiques aux vertus thérapeutiques reconnues : sauge, thym, romarin, basilic ne servent pas uniquement de condiment, mais sont des plantes médicinales aux vertus thérapeutiques appréciées et éprouvées depuis des siècles.
Pour les plantes moins faciles à faire pousser, ou si vous n’avez pas la main verte, il est possible d’acheter sous forme de tisane ou de complexes regroupant plusieurs plantes, des plantes médicinales en boutique de produits biologiques ! Racines, écorce, résine, feuilles et sommités fleuries, tiges ou bourgeons (comme en gemmothérapie), chaque partie de la plante médicinale peut être utilisée pour soigner des affections différentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...