Quels sont les symptômes de ce trouble affectif saisonnier, ou blues de Noël ?
Les symptômes de la dépression saisonnière s'apparentent à ceux de la dépression. Notons toutefois que les médecins ne posent le diagnostic de dépression saisonnière que si ce trouble de l'humeur survient deux hivers de suite sans symptômes dépressifs observés pendant l'été.
* fatigue
* envie de dormir accrue
* libido en berne
* tristesse
* humeur sombre et triste
* absence d'élan vital
* anxiété
* hypersomnie
* augmentation de l'appétit
* prise de poids
* irritabilité
Quelles solutions ? Remèdes naturels ? Luminothérapie, vitamine D, et activité sportive !
Une solution tellement simple qu'il a fallu du temps pour la trouver... si la dépression saisonnière est notamment due à une absence d'ensoleillement, il suffit de s'exposer à la lumière pour l'éviter ! Un professionnel de santé pourra vous proposer une exposition environ 30 minutes par jour face à une lampe thérapeutique spécialement conçue, pour re-stimuler l'horloge interne de notre cerveau et le remettre en mode de fonctionnement "jour" : baisse de production de la mélatonine, hausse de la production de la sérotonine et le tour est joué...
Mais il existe une vitamine indispensable pour que ces processus s'enclenchent correctement : la vitamine D, cette vitamine qui agit en complémentarité avec le soleil. Bien des symptômes de fatigue chronique et de manque de tonus peuvent être causés par une carence en vitamine D.
Augmentez donc en complément de la luminothérapie vos apports en vitamine D, que l'on trouve notamment dans les aliments suivants : poissons gras, (harengs, sardines, saumon...), jaune d'oeuf, huile de foie de morue...comme vous le remarquez, il s'agit bien souvent des mêmes sources alimentaires que l'on conseille pour un bon apport en Omégas 3, qui agissent eux aussi sur notre moral et notre bonne humeur. Une raison de plus pour ne pas s'en priver pendant la période hivernale.
A lire pour en savoir plus sur les différents symptômes dépressifs, leurs causes, leurs symptômes, leurs traitements en psychothérapie cognotivo-comportementale :
Jérôme Palazzolo, Dépression et anxiété, mieux les comprendre pour mieux les prendre en charge, Masson 2008.
Pour tout savoir sur le rôle des Omégas 3 et du sport sur la dépressionhttp://draft.blogger.com/post-create.g?blogID=5830494749611298208 :
David Servan Schreiber, Guérir, Poche 2003.
Read more at Suite101: Tout savoir sur la dépression saisonnière: Blues hivernal, déprime de fin d'année, des symptômes à surveiller http://www.suite101.fr/content/tout-savoir-sur-la-depression-saisonniere-a5469#ixzz1D1HNUoq3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire