La pré-éclampsie, ou toxémie gravidique, est l'une des "hantises" des futures mamans pendant la grossesse car elle peut avoir des conséquences très grave pour la maman comme pour son bébé. Comment reconnaître les signaux d'alarme pour consulter au plus vite?
Pré-éclampsie ou toxémie gravidique: de quoi s'agit-il?
La pré-éclampsie est due à une anomalie placentaire, qui provoque de "mauvais" échanges entre la maman et son bébé. Si la pré-éclampsie n'est pas détectée à temps, elle conduit à l'éclampsie dont les symptômes sont les suivants:
- brusque élévation de la tension de la maman
- pic d'albumine dans les urines
- maux de tête intenses
- troubles de la vue
- troubles ressemblant à une crise d'épilepsie avec des secousses corporelles
- coma
L'éclampsie nécessite un accouchement d'urgence, souvent par césarienne, car en plus des symptômes très graves de la maman, le foetus peut quant à lui connaître une
hémorragie cérébrale, une insuffisance rénale, ou encore la mort. La prééclampsie survient généralement après la 20è semaine de grossesse et peut toucher entre 5 et 10% des grossesses.
Signes et symptômes de la pré-éclampsie pour agir à temps
Il est possible de reconnaître à temps les symptômes de la pré-éclampsie pour prendre en charge la maman et son bébé avant l'éclampsie, voici quelques-uns des signes à noter qui doivent vous amener à consulter d'urgence:
- prise de poids subite
- oedème touchant les chevilles, les mains, le visage
- albumine dans les urines
- élévation anormale de la tension artérielle
- maux de tête et bourdonnements d'oreille
Si vous notez l'un de ces signes, il est plus sage de consulter votre médecin qui pourra envisager, s'il détecte une pré-éclampsie, une hospitalisation afin de mieux surveiller votre grossesse et de faire baisser votre tension artérielle. Avec un traitement adapté et du repos, vous pourrez mener à bien votre
grossesse et accoucher à terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire