mercredi 3 avril 2013

Calendrier de grossesse semaine après semaine: la deuxième semaine

Alors que commence la quatrième semaine depuis le premier jour de vos dernières règles (4 SA), vous entamez la deuxième semaine de grossesse, futur-bébé est solidement niché dans la muqueuse utérine depuis la nidation.

Calendrier de grossesse: la deuxième semaine SG, (quatrième semaine d'aménorrhée)

8 jours (environ) après la fécondation, le blastocyte a pénétré dans la muqueuse utérine au cours de la nidation. Aux environs du 10è jour, la petite brèche qu'il a formée en pénétrant dans la muqueuse se referme, au moyen d'un "bouchon" provisoire, mais bientôt de nouvelles cellules viendront colmater définitivement la paroi utérine et le futur bébé sera bien protégé.
A l'intérieur de l'oeuf fécondé, de nombreux changements s'opèrent également: certaines cellules du bouton
embryonnaire s'aplatissent, tandis que le disque embryonnaire commence à se constituer en deux couches de cellules: le feuillet interne et le feuillet externe.

Que sont les "annexes embryonnaires"? Le rôle du placenta, cordon ombilical et de la cavité amniotique

Les "annexes embryonnaires" permettent les échanges entre vous et votre futur bébé.  Le placenta, tout d'abord, permet les échanges nutritifs et gazeux mère/enfant. Dès le 9è jour après la fécondation, la couche des cellules externes de l'oeuf, le trophoblaste, se divise en deux couches cellulaires. Et 12 jours après la fécondation, les très petits vaisseaux sanguins commencent à irriguer la muqueuse de l'utérus se rompent, une communication est établie entre le blastocyte et sa mère, ébauchant ainsi le placenta.

La cavité amniotique, quant à elle, est généralement nommée la poche des eaux. C'est là que bébé vivra pendant près de neuf mois.


Pendant ces jours, alors que vous ne savez sans doute pas encore que vous êtes enceinte (même si certaines ont la certitude de l'être, parfois même dès la fécondation!) le corps jaune continue à augmenter et produit en quantité œstrogènes et progestérone pour assurer la poursuite de la grossesse dans les meilleures conditions.

Mises en garde et précautions pendant la deuxième semaine de grossesse


Si vous êtes en "essais bébé", et que vous espérez tombez enceinte, vous pouvez commencer dès le début présumé de votre grossesse à prendre certaines précautions.
  • pas de rayons x dans la mesure du possible, ils peuvent entrainer des malformations
  • attention aux médicaments, surtout à l'auto-médication. Si vous espérez tomber enceinte, commencez dès à présent à éviter les médicaments interdits aux femmes enceintes, il existe généralement des
    options alternatives que votre pharmacien ou votre médecin pourront vous conseiller. En particulier, antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, (ibuprofène), somnifères, tranquillisants de la famille des benzodiazépines sont à éviter. De même, les médicaments contre le rhume et les vasoconstricteurs sont à éviter car ils peuvent provoquer des retards de croissance du fœtus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...