vendredi 29 mars 2013

Première semaine de grossesse: de la fécondation à la nidation

Nous voici au tout début de notre grossesse.... c'est la première semaine de grossesse "réelle" ou (SG) et la plupart du temps, vous ignorez encore que vous êtes enceinte. Mais tant de choses se passent entre la fécondation et la nidation : segmentation, migration, implantation de l'oeuf dans la muqueuse utérine.


Première semaine du calendrier de grossesse: la segmentation

Très peu de temps après la fécondation, la toute première cellule de votre bébé commence à se diviser. Cette étape se nomme la segmentation, elle commence par la division de la cellule en deux cellules de taille identique que l'on nomme les blastomères. Chacune de ces cellules se divise à son tour, vers la 60e heure suivant la fécondation, on compte déjà 8 cellules. Lorsque le futur petit embryon compte 16 cellules, on le nomme la morula (car il ressemble alors à une petit mûre).

Calendrier de grossesse: la semaine 1, migration


L'oeuf ne se contente pas de se diviser pendant ces premières heures qui suivent la fécondation, il va également se déplacer de la trompe, où a eu lieu la fécondation, vers la cavité de l'utérus. Ce voyage va occuper les trois prochains jours du tout petit oeuf fécondé, et déjà il y a des différences visibles entre les
cellules de la morula. On note des cellules périphériques et des cellules centrales. La morula devient un blastocyte, contenant un bouton embryonnaire et des cellules externes qui le protégeront plus tard.

L'arrivée du blastocyte dans l'utérus a lieu entre le 4e et le 5e jour suivant la fécondation, la muqueuse utérine s'est épaissie et les vaisseaux sanguins de la muqueuse se sont considérablement développés en vue d'une éventuelle nidation. Le corps jaune produit énormément de progestérone à ce moment-là, cette hormone va empêcher les contractions de l'utérus survenant au moment des règles.

La nidation, aux environs au 7e jour suivant la fécondation

Aux environs du 7 e jour après la fécondation, soit 21 jours environ après le premier jour de vos dernières règles (3e semaine d’aménorrhées ou 1 semaine de grossesse), le petit oeuf fécondé va s'implanter dans la muqueuse utérine pour les 9 mois suivants, si tout se passe bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...