dimanche 12 juin 2011

Booster son métabolisme pour brûler plus de graisses et de calories: comment faire ?

Brûler plus de calories pour perdre plus rapidement du poids : c'est un peu le scénario idéal pour un régime. Seulement voila : à force d'adopter chaque année le "régime de l'année" (hypocalorique, dissocié, Dukan, Atkins, Montignac, South Beach Diet, soupe au choux...) notre corps fait de la résistance et le métabolisme tourne au ralenti...


Qu'est-ce que le métabolisme ? Comment le réveiller après des régimes yoyo ?

Le métabolisme est ce qui détermine la vitesse à laquelle votre corps brûle de calories. Si vous avez un métabolisme lent, vous aurez plus de difficulté à perdre du poids, peu importe le nombre d'heures passées en salle de gym ou les régimes alimentaires que vous vous imposez : moins vous mangez, moins vous perdez, c'est un cercle vicieux et démoralisant pour celles qui souhaitent perdre du poids...

Bien que votre âge et l'hérédité jouent un rôle dans le métabolisme, il y a certains conseils à suivre pour le réveiller et pour brûler plus de graisse.

Conseils pratiques pour perdre du poids quand son métabolisme tourne au ralenti

Changez de sport : peut-être que votre corps s'est habitué à votre cours d'aguagym. Passez à l'aquabiking, ou à la natation avec des palmes. Ou encore, si vous avez l'habitude d'utiliser un tapis de course, augmentez légèrement la pente au fur et à mesure : effet brûle graisse garanti. Si vous faites du vélo d'appartement, passez à l'élliptique qui mobilise plus de muscles profonds. N'hésitez pas à modifier un élément de votre entrainement sportif tous les 2 ou 3 mois pour stimuler d'autres parties de votre corps et rendre votre entrainement plus complet.
Plus vous êtes musclée, plus votre métabolisme de base est élevé ! Il ne s'agit pas de jouer à Terminator, mais de mobiliser vos muscles profonds. Même à la maison, il est possible de renforcer chaque jour les muscles profonds avec des programmes comme ceux de la Wii Fit. C'est ludique, pas de gêne devant le regard des autres, et les exercices sont bien conçus pour leur effet brûle-graisse. N'oubliez pas : même au repos, les muscles profonds consomment beaucoup plus d'énergie et les calories sont consommées bien des heures après votre entrainement. Petit à petit, cela fait la différence.
Augmentez votre consommation d'eau. L'eau aide à éliminer les toxines et les muscles en les hydratant, bien utile en période d'entrainement sportif. Un petit truc pour consommer plus de calories : buvez de l'eau glacée ou très fraiche, cela brûle plus de calories car votre corps doit en dépenser pour réchauffer cette eau à la température de votre organisme !
Mangez de petits repas, espacés uniformément sur toute la journée. C'est le secret des stars ! Et surtout, évitez de sauter des repas pour ne pas que votre organisme retombe dans ses vieilles habitudes de stocker plus pour dépenser moins !
Les brûle-graisses naturels sont vos alliés : son d'avoine à rajouter à son yaourt, poivrons, aubergines cuites à la vapeur, sont des aliments à rajouter à votre régime pour leurs vertus brûle-graisse. Pensez aussi aux anti-oxydants : baies rouges, baies de goji, cranberries (également utiles pour les cystites) stimulent votre corps.
Incluez une portion de protéines à chaque repas. En effet, elles ont un effet rassasiant, et demandent beaucoup d'énergie (donc de calories) pour être digérées. De plus, elles sont idéales pour alimenter vos muscles en période d'entrainement.
Incluez des bonnes matières grasses dans votre alimentation : par exemple, pourquoi ne pas passer au petit déjeuner "Kousmine" ? Fromage blanc, banane, jus de citron frais, fruits frais de saison, sésame et amandes moulues, une cuiller d'huile de lin (à conserver au frigo, on en trouve en Bioccop), et vous voila assurée d'avoir un petit-déjeuner solide, qui contrairement aux apparences ne fait pas grossir, mais qui vous apporte la juste dose de nutriments dont vous avez besoin en période de régime. Un repas de midi équilibré (protéines maigres, légumes vapeur ou salade et une portion de céréales complètes par exemple), et un repas du soir très léger : soupe ou gaspacho, yaourt de brebis) vous aideront à booster votre perte de poids et à être la plus belle sur la plage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...