Une exposition accrue aux rayons du soleil peut réduire le risque d'allergies alimentaires et d'eczéma chez les enfants, d'après une nouvelle étude scientifique :
Exposition au soleil et réduction des risques d'allergies et d'eczéma chez l'enfant
Les chercheurs du European Centre for Environment & Human Health ainsi que plusieurs institutions australiennes ont constaté que les enfants vivant dans des zones connaissant des niveaux inférieurs de lumière du soleil ont plus de risque de développer des allergies alimentaires et de l'eczéma, comparativement à ceux vivant dans les zones plus ensoleillées.
Les chercheurs ont utilisé les données d'une étude sur les enfants australiens et comment les taux d'allergie alimentaire, d'eczéma et d'asthme varient dans tout le pays. En plus de trouver un lien entre la latitude et les allergies à l'arachide et à l'œuf, les résultats ont montré que les enfants vivant dans le sud du pays ont deux fois plus de risques de développer un eczéma que ceux vivant dans le nord (paradoxalement plus ensoleillé que le sud du pays, ce qui peut semble étrange pour un esprit européen!).
Vitamine D, allergies et eczéma: une synergie bénéfique avec le soleil
Le rapport s'appuie sur les données existantes qui suggèrent que l'exposition au soleil peut jouer un rôle dans la hausse des taux d'allergie alimentaire et d'eczéma. La lumière du soleil est importante car elle fournit à notre corps le carburant" nécessaire pour créer la vitamine D.
Dr Osborne présentera les découvertes de cette étude devant l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology à Orlando le 6 mars 2012.
The study is published in the Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Pour montrer les bienfaits de la vitamine D sur l'allergie et l'eczéma en général, rappelons que d'autres chercheurs (Richard Gallo et une équipe de l’Université de Californie à
San Diego) ont constaté que la prise de suppléments de vitamine D
augmentait la capacité de la peau à produire un peptide appelé
cathélicidine qui protège contre les infections microbiennes. (Journal of Allergy & Clinical
Immunology).
Pour consulter cette étude: cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire