Une étude scientifique récente vient confirmer ce que l'on savait déjà: le miel de Manuka peut aider à soigner infections de plaies chroniques et même les empêcher de se développer, selon une nouvelle étude publiée récemment. Les résultats fournissent une preuve supplémentaire de l'utilisation clinique du miel de manuka pour traiter les infections bactériennes, de plus en plus résistantes aux antibiotiques.
Le Miel de Manuka: guérison des plaies, brûlures, infections cutanées
Le miel est depuis longtemps reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes. Les remèdes traditionnels contenant du miel ont été utilisés dans le traitement topique des blessures par diverses civilisations antiques. Le miel de Manuka provient du nectar récolté par les abeilles qui butinent le miel sur l'arbre de Manuka, en Nouvelle-Zélande et dans certaines parties de l'Australie. Le miel de Manuka inhibe plus de 80 espèces de bactéries, mais les propriétés antimicrobiennes de ce miel n'ont pas encore été pleinement exploitées par la médecine moderne car ses mécanismes d'action n'étaient pas pleinement compris.
Une équipe de chercheurs de Cardiff s'emploient à fournir des explications moléculaires de l'action antibactérienne de ce miel que certains considèrent comme miraculeux pour les problèmes cutanés. La dernière étude révèle que le miel peut perturber l'interaction entre le S. pyogenes et la fibronectine, une protéine humaine.
Miel de Manuka et staphylocoque doré: (SARM)
Le Dr Sarah Maddocks qui a dirigé l'étude, nous explique :"Nous avons constaté que le miel de manuka minimise l'origine des infections de plaies aiguës, mais aussi la création d'infections chroniques.
Les travaux en cours dans le laboratoire du Dr Maddocks enquêtent également sur l'action du Miel de Manuka sur d'autres plaies associées à des bactéries, y compris Pseudomonas aeruginosa et le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM). Le miel de Manuka a également prouvé qu'il était efficace pour neutraliser ces bactéries.
Pour consulter l'étude médicale (en anglais), voici les références
S. E. Maddocks, M. S. Lopez, R. S. Rowlands, R. A. Cooper. Manuka
honey inhibits the development of Streptococcus pyogenes biofilms and
causes reduced expression of two fibronectin binding proteins. Microbiology, 2012; DOI: 10.1099/mic.0.053959-0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire