samedi 3 septembre 2011

Intolérances alimentaires : repérer les symptômes pour éviter les troubles de santé

L'intolérance au lactose ou au gluten peut provoquer de nombreux maux, parmi lesquels eczémas, ballonnements ou maux de tête. Explications et solutions simples


Intolérance au gluten, maladie coéliaque : les symptômes
Son processus est simple : le gluten, présent dans certaines céréales, comme le blé, l'orge, l'épautre, le seigle... provoque chez certaines personnes une réaction proche des réactions auto-immunes : l'organisme se met à produire des anticorps qui sont particulièrement néfastes à l'intestin grêle, atteignent la muqueuse, qui est alors incapable de faire correctement son "travail" et de digérer et d'absorber correctement les aliments. Les symptômes d'une maladie coéliaque ou intolérance au gluten sont simples : douleurs abdominales, diarrhées inexplicables, fatigue, perte de poids parfois importante ou anémie...Votre médecin, à l'aide d'une prise de sang pour repérer la présence de certaines immunoglobulines propres à l'intolérance au gluten, pourra vous donner un diagnostic clair à ce propos.


L'intolérance au lactose : symptômes, remèdes, quels aliments privilégier ?

L'intolérance au lactose a un fonctionnement différent de l'intolérance au gluten. Ici, il s'agit plutôt d'un manque, d'une carence enzymatique en lactase plus précisément. La lactase est une enzyme qui permet de digérer le lactose, ce sucre naturel que contiennent le lait et les produits laitiers. Tous les mammifères disposent de cette enzyme à la naissance, mais leur organisme cesse presque totalement d'en produire au moment du sevrage. Chez l'être humain, il en va de même, et un phénomène intéressant est que selon les ethnies, on trouve plus ou moins de cas d'intolérance au lactose. Les symptômes sont simples pour reconnaitre une intolérance au lactose : crampes abdominales, maux de ventre, nausées, diarrhées... suite à l'ingestion de lait ou de produits laitiers. Votre médecin vous confirmera le diagnostic si vous pensez que vous souffrez d'une intolérance au lactose, vous pouvez aussi lire ce livre très intéressant sur le lait qui développera les notions abordées ici : Nicolas le Berre, Soyons moins lait, Terre vivante, 2000.
Il existe aussi, comme pour le régime sans gluten, de délicieuses recettes pour cuisiner sans lactose, certains ingrédients délicieux n'en contiennent pas, par exemple le Parmesan, roi des fromages italiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...