mercredi 7 septembre 2011

Neuf mois pour nous : petit mémo de la grossesse, mois par mois, pour ne rien oublier

Suivez le guide avec ce petit mémo sous forme de pense-bête, pour ne pas oublier les démarches essentielles pendant les 9 mois de la grossesse !

Trois premiers mois de la grossesse : examens médicaux, déclarations à la CAF et à l'assurance maladie

Le premier trimestre passe très vite... Vous êtes enceinte, profitez-en, mais ne tardez pas à faire toutes les démarches pratiques qui s'imposent :

  • Le 1er mois : de la 2e à la 5e semaine
Voilà les premiers symptômes qui arrivent dès les premiers jours suivant la fécondation : nausées, poitrine légèrement douloureuse, seins qui commencent à prendre un peu de volume, explosion hormonale... Bref, sur le plan physique, pas de doute, vous êtes bien enceinte !
  • Le 2e mois : de la 6e à la 9e semaine
Quand dois-je déclarer ma grossesse à la CAF et à l'assurance maladie ? C'est dès le deuxième mois que la grossesse se déclare officiellement, ne serait-ce que parce que c'est à ce moment là que vous devez remplir la déclaration de grossesse que vous fournira votre médecin, avant de la déposer à la CAF et à l'assurance maladie.
Cette démarche est absolument indispensable pour bénéficier de la prise en charge à 100 % et être remboursée de tous les examens. La date limite de déclaration de la grossesse est fixée à 12 semaines... Ne tardez pas et prévoyez tout de suite cette déclaration pour éviter les retards et bénéficier de la prime de naissance de la CAF. Cette démarche vous permettra également, sous condition de revenus bien entendu, de bénéficier des allocations parentales.
  • Le 3e mois : de la 10e à la 14e semaine
C'est généralement à ce moment qu'a lieu la première échographie, rencontre surprise avec ce petit être que vous portez, car aux environs de la 12e semaine de grossesse, on peut dater plus précisément la date de la fécondation et donc déterminer la date de l'accouchement.
Un bon point : les symptômes désagréables du début de la grossesse tendent à se dissiper. Sur le plan pratique, c'est le moment idéal pour prévenir votre employeur de votre grossesse pour que la sécurité sociale puisse aussi lui indiquer les dates du congé maternité dont vous pourrez bénéficier.
Un petit conseil : même si vous êtes en bons termes avec votre employeur, comme pour toutes les démarches officielles, un courrier avec accusé de réception s'impose pour vous couvrir de toutes les protections juridiques contre un éventuel licenciement illégal. Conservez soigneusement la copie du courrier avec l'accusé de réception.

Le deuxième trimestre de la grossesse : acte de reconnaissance, préparation de l'accouchement, inscription en crèche...

  • Le 4e mois : de la 15e à 19e semaine
C'est le bon moment pour vous renseigner sur le lieu où vous allez accoucher : maternité de l'hôpital, de la clinique de votre choix, renseignez-vous également sur les différentes méthodes d'aide à l'accouchement, selon vos choix.
  • Le 5è mois : de la 20e à la 24e semaines
C'est – déjà – le moment de faire l'inscription à la crèche pour votre bout de chou, si vous avez opté pour ce mode de garde... Les inscriptions doivent en effet se faire très précocement, faute de place ! Deuxième échographie sur le plan des examens médicaux, pour vérifier les éventuelles malformations de bébé et commencer à deviner s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille !
  • Le 6e mois : de la 25e à la 29e semaine
C'est le moment de faire la reconnaissance anticipée du bébé, rendez-vous à la mairie de votre ville avec un document d'identité pour recevoir une copie de l'acte de reconnaissance ; conservez-le précieusement, il vous sera utile pour la déclaration de naissance.

Le troisième trimestre de la grossesse : prime à la naissance, congé maternité, et accouchement !

  • Le 7e mois : de la 28e à la 32e semaine
Ce 7e mois est généralement porteur d'une bonne nouvelle... financière, pour les futures mamans au budget serré : c'est en effet à cette période que vous allez toucher la prime à la naissance de la CAF, qui sera cette année d'un montant de 863,79 euros, sous conditions de revenus à voir avec la CAF, si vous avez rempli tous les formulaires requis avant la 12e semaine (voir 2e et 3e mois plus haut).
  • Le 8e mois : de la 33e à la 37e semaine
C'est celui de la dernière échographie, pour vérifier la position de bébé et sa bonne santé. À partir de ce mois-ci, on ne le considérerait plus comme un grand prématuré s'il naissait, c'est dire si bébé est presque entièrement prêt à sortir ! Côté pratique, pensez à envoyer l'attestation d'arrêt de travail que votre employeur vous aura donné et signé à la sécurité sociale.
  • Le 9e mois : de la 38e à la 41e semaine
C'est celui de la dernière visite médicale de contrôle avant la naissance de bébé... C'est le moment de préparer la liste de tout ce dont vous avez besoin pour le retour de bébé de la maternité, car tout doit être prêt...
Voici une liste des indispensables à avoir pour accueillir bébé comme il se doit après sa naissance. Voici également un lien pour obtenir des échantillons gratuits de couches et produits de puériculture en cadeau. Vous pourrez aussi préparer pendant ce mois les listes de naissance, suggérer des idées de cadeaux pour bébé à vos proches et même, pourquoi pas, préparer une baby shower, cette fête d'inspiration américaine pour fêter la naissance de votre bout de chou !
Pour en savoir plus, un petit guide très bien fait :
Marie Claude Delahaye, Le Guide de la femme enceinte, Marabout Pratique, 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...