En période d'essai-bébé, les signes avant-coureurs de l'ovulation sont à repérer pour optimiser vos chances de tomber enceinte rapidement.
Oestrogène et maturation du follicule ovarien : les symptômes
Chacun de vos signes de fertilité disent quelque chose de différent sur ce qui se passe dans votre corps au fil de votre cycle. Chacun de ces signes se rapporte à une hormone différente, et ce sont vos hormones qui dirigent votre cycle de fertilité. Les signes qui vous montrent que l'oestrogène est en augmentation sont importants à repérer pour vous aider à calculer le timing idéal pour vos rapports sexuels, "pile-poile" pendant votre période de fertilité. En effet, vous êtes généralement plus fertile pendant les jours précédant l'ovulation, lorsque le follicule ovarien arrive à maturité. Le follicule ovarien produit de l'oestrogène quand il arrive à maturité. Les signes qui vous montrent que l'oestrogène est en augmentation sont les suivants:
- glaire cervicale (humide, glissante, comme du blanc d'oeuf)
- la position de l'utérus (haute, souple, ouverte)
- une température basse (avant de s'élever rapidement, signe que l'ovulation est passée)
Test d'ovulations et hormone lutéinisante
Un test d'ovulation positif vous indique que la LH (hormone lutéinisante) est en pleine progression et que vous allez probablement ovuler dans les 12 à 48 heures suivants. Le test d'ovulation est également idéal pour vous aider à optimiser vos rapports sexuels. Si le test d'ovu et les signes liés à l'oestrogène vous aideront à repérer l'ovulation, ils ne peuvent pas vous dire avec certitude quand vous avez ovulé. Ils sont importants pour vous aider à trouver la période idéale pour vos fameux "TP" en corrélation avec la courbe de température pour vous donner une meilleure analyse globale.
Courbe de température et progestérone
Votre courbe de température va quant à elle vous parler de l'activité de l'hormone progestérone. La progestérone, produite par le corps jaune après l'ovulation, provoque une élévation brutale de la température de votre corps, et elle est présente uniquement après l'ovulation. Quand vous voyez un changement de température, vous savez que vous ovulé la veille. Votre courbe de température n'est donc pas utile pour le timing de rapports sexuels, car il est généralement trop tard une fois que vous voyez un écart thermique dans votre courbe. Mais cette hausse de température vous permet de repérer à coup sûr l'ovulation. Tous les autres signes peuvent se produire avec ou sans ovulation, mais votre courbe présentera un un profil de température biphasique uniquement au moment de l'ovulation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire