jeudi 20 février 2014

Deuxième mois de grossesse : le calendrier des événements et des changements

Le deuxième mois est un moment clé des neuf mois que dure la grossesse: de nombreux changements surviennent dans le corps de la future maman, tandis que bébé grandit à une vitesse incroyable.

Calendrier de grossesse : le deuxième mois, ses changements côté corps

L'organisme de la future maman a besoin de toutes ses forces pour ce deuxième mois, puisque la production de sang se multiplie pour assurer le transport de tout ce dont le bébé a besoin pour bien se développer. On peut donc souvent constater une augmentation du rythme cardiaque, voire des palpitations. 
Côté poitrine, les seins continuent à grossir et des veines bleues peuvent apparaître (ou devenir encore plus visibles pour celles qui ont noté l'apparition de ces veines bleutées comme premier signe de grossesse!). Ils sont aussi souvent plus chauds au toucher, et souvent aussi un peu plus douloureux. 
Avec la démultiplication des taux d'hormones de grossesse, les nausées battent souvent leur plein... (vous trouverez ici tout plein de remèdes naturels à base de plantes pour traiter les nausées de la grossesse). 
Autre symptôme fréquemment noté pendant ce deuxième mois : une modification possible de votre type de peau, qui a souvent tendance à devenir plus grasse, avec parfois même la réapparition d'un vieil ami, l'acné ! 

Enceinte de deux mois : les variations émotionnelles, façon montagnes russes


A fleur de peau... voilà une expression qui colle souvent parfaitement avec le ressenti des futures mamans pendant ce deuxième mois de grossesse. Et elles sont... toutes excusées, c'est la faute aux hormones ! Sentiments ambivalents quant à la grossesse, petits moments de blues, pleurs, puis moments d'euphorie peuvent se succéder, parfois très rapidement ! 
Ce mois va également être celui de toute une batterie de tests gynécologiques et médicaux : profitez-en pour faire le point avec votre médecin sur ces changements d'humeur s'ils vous pèsent trop. 
Pensez à faire de l'exercice physique léger (évitez les sports avec risques de collision, de chûte, et veillez à ne pas dépasser 70% de la fréquence cardiaque maximale). Marche, aquagym, ou yoga sont fortement recommandés.

Quelles précautions prendre pour le bien-être de bébé ?


Ce deuxième mois étant crucial pour le développement de bébé (appareil respiratoire, digestif, organes sexuels internes...). A la fin de ce deuxième mois de grossesse, l'embryon devient foetus, et mesure environ 3 cm pour un poids de... 2 grammes. Dans la mesure où ce mois est fondamental pour le développement de bébé, veillez à éviter encore plus particulièrement les produits toxiques, les solvants, et les médicaments sans avis médical.
De même, faites attention à vos soins cosmétiques : teintures et colorations des cheveux peuvent attendre pour éviter un contact prolongé avec des substances toxiques.
Pour l'entretien ménager, des produits naturels si possible, et des gants en plastique sont recommandés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...