jeudi 13 février 2014

Grossesse : quelles vitamines et quels minéraux sont indispensables pour la croissance de bébé ?

La grossesse est un moment très particulier en termes de besoins nutritionnels, les besoins en minéraux et en vitamines sont spécifiques à ce moment pour assurer le bon développement du bébé et la santé de la femme enceinte! Avant même la conception, il est donc sage de penser à prendre de bonnes habitudes alimentaires, et éventuellement, de prendre quelques compléments en vitamines et minéraux.

Vitamine B9 (acide folique), vitamine D: quels besoins pendant la grossesse ?


Si la vitamine E est la vitamine de la conception par excellence, il y a aussi d'autres vitamines qui sont nécessaires pour le bon déroulement de la grossesse.
En particulier, la vitamine B9 (acide folique) est vraiment essentielle, sous risque de malformations néonatales... Et les femmes qui ont été sous contraceptif sont particulièrement concernées car elles ont tendance à être encore plus carencées en acide folique que les femmes ne prenant pas la pilule. 
On trouve la vitamine B9 dans la levure de bière (vous pouvez opter pour le célèbre Marmite, l'extrait de levure à tartiner chers aux anglais, qui contient aussi de la B12!), mais aussi dans les légumes et plus particulièrement dans les légumes "verts" comme les épinards, l'oseille, la salade ou le choux. Noix, graines et oléagineux sont également de bonnes sources de B9.
En cas de carence, ou d'antécédents de malformations néonatales, votre médecin pourra vous prescrire un complément dosé à 0,4 mg par jour, un mois avant la conception et pendant le premier trimestre. Dans les cas de carence grave, la dose peut monter à 5 mg par jour.
Comme il n'est pas évident de savoir quand vous allez tomber enceinte... autant prendre de la vitamine B9 dès que votre désir d'enfant voit le jour.

La vitamine D est elle aussi essentielle pour synthétiser le calcium. On la trouve notamment dans les poissons gras et les oeufs, et une exposition raisonnable et quotidienne au soleil permet également de combler d'éventuelles carences. A partir du 7 e mois de grossesse, cette vitamine est systématiquement prescrite aux femmes enceintes : c'est dire son importance !

Grossesse et besoins en minéraux: quelle dose de fer pour une femme enceinte ?

Parmi les minéraux, le fer est sans aucun doute le besoin le plus important pour la bonne santé de la future maman et de son bébé : carence en fer est synonyme de fatique, de faibles défenses immunitaires, d'irritabilité, de difficultés de concentration.... en effet, on estime que les besoins en fer sont quasiment doublés pendant les 6 premiers mois de la grossesse, en raison de l'augmentation sanguine chez la future maman et chez son bébé. 
Viande rouge, légumes secs, oeufs, poisson céréales sont d'excellentes sources en fer, on assimile d'ailleurs encore mieux le fer en l'associant à la vitamine C : un peu de citron frais ou de persil sur votre alimentation, et le tour est joué.
En cas de carence, pour éviter l'anémie, on pense aux suppléments alimentaires !

Pensez-y : certains compléments alimentaires répondent spécifiquement aux besoins des femmes enceintes, comme Azinc Grossesse ou Fémibion Grossesse: un bon moyen d'être certaine que vous et bébé ne serez pas carencée pendant ces neuf mois qui viennent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...