dimanche 9 octobre 2011

Zara : zoom sur la marque phénomène

Quelle est l'histoire de cette entreprise qui est en plein coeur de l'actualité avec le lancement d'un projet d'insertion pour aider les jeunes les plus défavorisés à accéder à l'emploi ?

L'histoire du groupe Zara : robes, chaussures, pulls, chemises et accessoires Zara

Zara, c'est avant tout une entreprise espagnole. Son fondateur, Amancio Ortega, a commencé à travailler dans ce secteur dès 1963. Il a ouvert sa première boutique Zara en 1975. Le concept est simple : permettre aux "fashion victims" à petit budget de s'acheter des vêtements de prêt-à-porter s'inspirant directement des plus grandes maisons de haute couture, Chanel compris, mais à petit prix.
Pour cela, Ortega a fait le pari de gérer toute la chaîne logistique à grande vitesse : le renouvellement des collections suit la pointe de la tendance et les modèles Zara sont commercialisés très rapidement après leur création.

Ainsi, contrairement à la plupart des grandes marques de vêtements qui tablent sur une collection automne/hiver et sur une collection printemps/été, Zara renouvelle pratiquement tous les 15 jours les articles présents en magasin. Cela garantit des collections en nombre quasi limité et exclusif, et un renouvellement ultra-rapide des collections. C'est ainsi qu'au fil des années, Zara est devenu synonyme de créativité et de luxe abordable...à la différence de marques meilleur marché comme Etam ou 1,2,3 par exemple.

Zara et l'insertion des jeunes en difficultés professionnelles : Zara, pas que des vêtements et accessoires

Alors que l'actualité socio-économique est particulièrement morose et que le gouvernement tente de relancer l'emploi par des projets comme le plan rebond ou le Contrat unique d'insertion et ses contrats aidés, l'initiative de Zara doit être soulignée. Comme le rappelle le magazine Capital, dans son édition du 26 avril 2010, ce "plan jeune" de Zara a été lancé à l'initiative du président de Zara France, Jean-Jacques Salaün, dans le but d'"intégrer, dans les magasins, des garçons et des filles en grande difficulté, pour lesquels le monde du travail était jusque-là inaccessible."
Le processus de sélection des candidats repose sur leur seule motivation, et non sur les formations, diplômes, ou expériences professionnelles que la vie ne leur a pas forcément permis d'acquérir. Au terme d'une formation "ad'hoc" très personnalisée (vie de groupe, sport, théâtre, rencontre avec des personnalités de différents univers comme Raymond Domenech ou le Colonel Bruno Louissert), certains ont eu la possibilité d'être embauchés en CDI.
Un projet à suivre, d'autant plus dans l'univers du luxe et de la mode, qui se trouve associé par cette initiative aux tentatives d'insertions professionnelles de jeunes en grandes difficultés.

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