dimanche 26 janvier 2014

Nidation et symptômes précoces de grossesse : comment les repérer ?

Lorsque l'on est en "essais bébé" pendant la deuxième partie de son cycle, chaque micro-sensation peut être interprétée comme allant dans le sens d'un début de grossesse... pas facile de s'y repérer, d'autant plus que la plupart des symptômes de tout début de grossesse peuvent être confondus avec... des douleurs pré-menstruelles.
Concrètement, comment repérer ces signes, et comment les interpréter ?

Nidation et symptômes très précoces de grossesse : suis-je enceinte ?


La nidation est une étape importante du début de grossesse, qui a lieu environ 7 jours après la fécondation. C'est à ce moment précis que le petit oeuf né de la rencontre d'un spermatozoide et d'un ovule va s'implanter dans la paroi de votre utérus, pour près de 9 mois si la grossesse se déroule normalement jusqu'à son terme. 
Le petit oeuf "creuse" dans la paroi utérine, et une ébauche de placenta se met en place, tout se met en oeuvre pour consolider la paroi de l'utérus et pour préparer un "nid" où le futur embryon va pouvoir se développer en toute sécurité.



Quels sont les symptômes de nidation : les principaux signes à repérer

Il n'y a à ce moment hyper-précoce d'une éventuelle grossesse aucune certitude, même si certaines femmes disent qu'elles "savent" et peuvent ressentir chaque étape du développement de leur futur bébé. Certaines ne ressentent au contraire absolument pas ces signes hyper précoces et attendront avec toute la patience dont elles peuvent faire preuve les tests de grossesse pour "savoir"!

Mais parmi les symptômes relus par les femmes enceintes et qu'elles ont identifié comme des signes précoces de grossesse, notons :

  • tiraillements et crampes dans le bas ventre, l'utérus. Les parois de l'utérus se préparent à accueillir le petit oeuf, et forcément, cela tire, un peu comme les douleurs de règles.
  • baisse de température dans la courbe de températures mensuelles : certaines femmes notent une descente soudaine de la température pendant un jour. La température remonte bien par la suite et reste en "plateau haut" par la suite.
  • douleurs aux seins, mamelons douloureux, aréoles qui deviennent plus large, et parfois plus foncées. Apparition plus marquée de "tubercules de Montgomery", ces petits "boutons" blancs sur l'aérole du sein. Ces tubercules sont toujours présents, mais ont tendance à grossir et à être plus visibles au moment de la grossesse.
  • apparition de veines bleutées sur les seins
  • micro-saignement, souvent rosé ou de couleur marron. Ces saignements ne durent pas en cas de nidation et apparaissent avant la date prévue des règles, en moyenne une semaine avant la date prévue, soit au 21e jour du cycle ou vers 7 DPO.

Signes de nidation: témoignages


Quelques témoignages de femmes qui sont tombées enceintes et qui ont senti les symptômes de nidation :

  • ma température qui était à 37.2 a chutée à 36.9, puis j'ai eu des vertiges très forts de 8h30 à 11h00 et juste après que les vertiges se soient arrêter, j'ai ressenti des douleurs de règles très fortes jusqu'au soir. Le lendemain ma température remontait à 37.3 pour ne plus jamais redescendre et finir en beauté à J28/28 à 37.4...
  • Juste le jour de la nidation et les trois jours suivants : grosse fatigue et envie permanente de dormir (je ne me retenais pas ;))
    J'avais la température qui approchait les 38 °C.
    J'avais des douleurs dans les ovaires qui venaient subitement et disparaissaient, mais assez fortes.
  • J'ai eu des spotting à plusieurs reprises...Les douleurs sont apparues trés vite, puisque quelques jours aprés la conception, j'avais mal au bidou!!
  • Moi j'ai eu des douleurs dans le bas du ventre, des tiraillements comme des douleurs de reds. Puis ma température a fait une légère chute et a remonté le lendemain. Sur ma courbe on voyait vraiment deux plateaux très distincts avec un petit pic vers le bas à dpo 3 si je me souviens bien!

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis régulièrement ce sujet sur le forum mais depuis quelques jours je n'arrive plus à charger la page "http://beautesanteaufeminin.blogspot.fr/2013/03/les-symptomes-de-nidation-suis-je.html" (en général je descend jusqu'en bas et je clique sur charger la suite) mais là je ne peux plus!! Comment retrouver le forum et laisser des commentaires??

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...