vendredi 31 janvier 2014

Préparer sa trousse de maternité pour l'accouchement : les conseils tip-top

Pour préparer votre valise de produits bio avant la naissance de bébé, voici le guide pratique des objets indispensables et respectueux de l'environnement.


Dans la liste des "choses à faire" avant de partir à la maternité, la fameuse "trousse de maternité" ou valise pour la naissance occupe une place prépondérante... quels sont les objets indispensables à prendre pour la naissance de bébé, et est-il possible de choisir bio et écolo? Mode d'emploi.

Liste des objets indispensables pour la trousse de maternité bio pour bébé

  • Doudous: pour la santé de votre bébé, préférez toujours des doudous en matières naturelles biologiques comme le coton bio, la laine vierge, la fibre de bambou, ou encore le lin. Bébé va mâchouiller son doudou des heures durant... évitez colorants et teintures toxiques en privilégiant les labels comme Ecocert, Oeko-Tex 100 ou encore Bio Re.
  • Chaussettes, chaussons, body, pyjama, brassière: tout comme pour le doudou de bébé, le textile des vêtements sera au contact direct de la peau de bébé. Il faut donc éviter les matériaux toxiques (teintures par exemple), et privilégier les textiles bio, si possible labélisés, et encore mieux, en commerce équitable. Coton bio ou soie bio au choix, selon la température, vous pouvez vous laisser guider par le label Oeko-tex 100 pour un choix de qualité, préservant la santé de bébé et l'environnement.
  • Biberon: même si vous avez fait le choix d'allaiter, prévoyez au cas où un biberon, bien entendu sans Bisphénol A et sans phtalate.

Trousse de toilette de naissance pour bébé: comment choisir?

  • Pour la peau de bébé, très fragile, les produits bio sont également de rigueur, par exemple, vous pouvez choisir des produits portant le labelBDIH. Une crème de soin, une huile de massage, un nettoyant doux formulé spécialement pour bébé vous permettront de vivre sereinement les premiers jours. Pour les petits budgets, pensez aux échantillons gratuits (voir ici par exemple).
  • Certaines maternités vous fournissent des couches, renseignez-vous avant de partir pour la naissance de bébé. Sinon, prévoyez quelques couches lavables ou jetables selon votre choix. Pour les couches jetables, si vous avez besoin d'une estimation du nombre de couches nécessaires pour la maternité, pensez que bébé sera changé entre 6 et 8 fois par jour pendant ses trois premiers mois!

La valise de maternité bio pour maman: faire le bon choix

Pour vous, pensez à quelques objets indispensables selon vos choix d'allaiter ou non votre bébé.
  • Des coussinets d'allaitement bio, un soutien gorge d'allaitement, et une bonne réserve (deux paquets au minimum) de serviettes hygiéniques (à ne surtout pas oublier, indispensables après l'accouchement) vous permettront de tenir sans souci les premiers jours! Vous pouvez aussi vous munir d'un coussin d'allaitement, l'accessoire incontournable de votre confort pour les premiers allaitements.
  • Une chemise de nuit en coton bio sera sans doute plus pratique qu'un pyjama qui pourrait se révéler inconfortable, voire douloureux.
  • Votre trousse de toilette de base pourra contenir un nettoyant doux, un déodorant bio, une crème hydratante, et un brumisateur. Pour bébé et pour vous, pensez à ajouter un peu de coton de toilette bio à votre trousse de toilette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...