mercredi 31 août 2011

Jetable ou lavable ? Les pours et les contres des couches culottes

Côté santé, les couches lavables l'emportent haut la main : aucun produit chimique contrairement aux couches jetables, surtout si vous prenez soin de les laver avec des lessives bios. Les couches lavables irritent de ce fait beaucoup moins la peau de bébé: comme pour les vêtements pour bébé en textiles bio, c'est donc le choix idéal si votre bébé a la peau fragile ou si vous préférez éviter de le mettre au contact avec les produits chimiques et polluants nécessaires à la fabrication des couches et des textiles classiques.

Quelles sont les couches culottes les plus pratiques? Avantages et inconvénients
Côté pratique, les couches jetables peuvent l'emporter si vous êtes pressée : il faut bien entendu les acheter au supermarché, les stocker en quantité suffisante, et jeter les poubelles contenant la montagne de couches. Mais elles sont effectivement simples et rapides à l'emploi.
La question du lavage est souvent celle qui empêche les mamans d'envisager de passer au "lavable". Les couches lavables ne sont cependant pas beaucoup plus gourmandes en temps que leurs consoeurs jetables : il suffit de jeter le voile en papier bio-dégradable assurant la protection des fesses de bébé, avec les selles, aux toilettes. Ensuite, les couches à laver attendent la prochaine machine, dans un bac avec de l'eau, et idéalement, quelques gouttes d'huile essentielle désinfectante comme l'HE de lavande ou mieux, l'HE d'arbre à thé (tea tree). Coût du lavage (eau, électricité) sur deux ans : environ 300 euros à prévoir pour le "budget couches" à raison d'une machine tous les 3 jours environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...