mardi 19 mars 2013

Crampes abdominales et douleurs dans le ventre quand on est enceinte: c'est grave?

Que ce soit au tout début de votre grossesse ou au cours des trimestres suivants, est il "normal" de ressentir des douleurs dans le ventre ou des crampes abdominales? Voyons ensemble quelles peuvent être les causes de ces douleurs, et quand il faut s'inquiéter.

Crampes et douleurs dans le ventre quand on est enceinte : quand s'inquiéter?

L'une des premières causes de douleurs quand on est enceinte, ce sont les douleurs dites "ligamentaires"; des tiraillements l'on ressent généralement sur les côtés, vers le bas, du côté de l'aine et de manière assez constante (à la différence des contractions qui sont un peu plus intenses, intermittentes, comme des douleurs de règles avec le ventre qui durcit).
Les relations sexuelles en début de grossesse, et en particulier l'orgasme, peuvent également provoquer des crampes passagères.
Pour soulager ces douleurs, vous pouvez tenter de vous allonger avec les pieds légèrement soulevés, ou encore prendre un bain chaud, certaines sont soulagées par une bouillotte bien chaude ou un coussin chauffant placé là où cela fait mal... Si vous avez très mal, demandez à votre médecin quels médicaments anti-douleurs vous pouvez prendre.
Vous devez vous inquiéter si les douleurs ne passent pas et si elles sont accompagnées d'autres symptômes, par exemple des saignements de plus en plus abondants (risque de fausse couche précoce, ou grossesse extra utérine peuvent en être la cause).


Les douleurs abdominales et les crampes du deuxième et troisième trimestres de la grossesse

 
Passé le cap du premier trimestre, vous courrez beaucoup moins de risques de fausse-couches, et les douleurs abdominales annoncent également moins souvent des fausses couches qu'au cours du premier trimestre (à l'exception des cas où elles sont accompagnées de saignements abondants). Comme au premier trimestre, la survenue de saignements abondants et de douleurs au ventre doivent vous conduire immédiatement aux urgences.
Au cours du troisième trimestre, les crampes abdominales peuvent déjà annoncer l'accouchement, le risque principal à éviter est bien entendu l'accouchement prématuré. En cas de contractions régulières et encore plus bien entendu si vous perdez les eaux... appelez le médecin, votre sage femme, et rendez-vous aux urgences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...