dimanche 24 mars 2013

Fécondation: tout savoir sur le premier jour de mon bébé

Alors que vous entamez la troisième semaine d’aménorrhées, c'est à dire la troisième semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, le premier jour de votre bébé correspond au premier jour de la grossesse "réelle" (c'est la fameuse différence entre le décompte "3e SA" ou 3è semaine d'aménorrhées qui correspond à la première semaine de grossesse réelle ou "1ère SG").  La fécondation peut avoir lieu jusqu'à 3 jours après la ponte ovulaire.

Les premières heures après la fécondation


Lorsque vous ovulez, et que vous avez eu un rapport sexuel sans protection dans les quelques jours précédant l'ovulation, le jour même ou dans les 24 heures qui suivent l'ovulation, il y a une possibilité que l'oeuf soit fécondé par un spermatozoïde... l'odyssée de la vie commence dès cet instant. La fusion des deux noyaux, celui du père et celui de la mère, forme le "zygote", c'est la première cellule de votre bébé.

Le zygote est cette première cellule à partir de laquelle toutes les futures cellules de bébé seront dérivées, il
comporte les 23 chromosomes de la mère et les 23 chromosomes du père. Et dès cet instant, les caractéristiques de votre bébé sont déjà là: son sexe, la couleur de ses yeux, de ses cheveux...

Faux jumeaux, vrais jumeaux


De la même manière que les caractéristiques de votre bébé sont déjà là dès la fécondation, si vous attendez des jumeaux, tout est déjà prêt au moment de la fécondation.

  •  les vrais jumeaux sont issus de la fécondation d'un seul ovocyte par un seul spermatozoide, mais cet oeuf fécondé unique se scinde en deux parties égales et strictement identiques. Le patrimoine génétique des vrais jumeaux est donc absolument semblable, contrairement aux faux jumeaux.
  • les faux jumeaux sont issus de la fécondation simultanée dans un même rapport sexuel, de deux ovocytes par deux spermatozoides différents, il y a donc deux zygotes différents, et les faux jumeaux pourront être de sexe différent et avoir de légères différences. Les "faux jumeaux" représentent 2/3 des grossesses gémellaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...