mardi 26 mars 2013

Grossesse: comment soulager naturellement les maux d'intestins et la constipation?

Alors que bébé prend sa place au fil des mois de grossesse, et que votre utérus passe de la taille d'une poire à près de 35 centimètres en fin de grossesse, vos intestins sont mis à rude épreuve par ces évolutions phénoménales. De plus, les hormones secrétées pendant la grossesse provoquent un relâchement des muscles, et les muscles de l'abdomen soutenant les intestins ne sont pas épargnés! Pour ces raisons, il est fréquent qu'au cours de la grossesse, la femme enceinte connaisse des problèmes intestinaux qu'elle n'a jamais expérimentés auparavant, notamment la constipation. Voici comment soulager naturellement la constipation passagère pendant votre grossesse.

Phytothérapie, constipation et grossesse: quels remèdes prendre?

Attention aux plantes que vous prenez pendant la grossesse, elles contiennent des principes actifs puissants, seules certaines sont indiquées. En cas de doute, demandez à votre médecin ou consultez cet ouvrage complet : 9 mois sans médicaments, de Christelle Mosca Ferazza (et plusieurs médecins, gynécologues et homéopathes), Hachette Pratique.
Mais vous pouvez prendre ces plantes en pharmacie ou en magasin bio et vous préparer une infusion "spéciale constipation" : toutes ont des vertus reconnues pour soulager la constipation, augmenter le
péristaltisme (les mouvements de l'intestin qui aident à accélérer le transit).
  • 100 g de feuilles de mauve
  • 50 g de feuilles de mélisse
  • 50 g de parties aériennes de fumeterre
Préparez ces plantes en infusion, en utilisant à chaque fois que cela sera nécessaire deux cuillers à soupe de ce mélange de plantes, jetez les dans 50 cl d'eau bouillante, filtrez, et buvez de 1 à 3 tasses par jour.

Homéopathie et constipation quand on est enceinte

 Les remèdes suivants peuvent vous aider à lutter contre la constipation, l'avantage de l'homéopathie étant de
cibler plus finement votre problème particulier en fonction des symptômes que vous ressentez

  • en plus de la constipation, vous souffrez d'hémorroïdes? Dans ce cas, prenez Collinsonia canadensis 5 granules, 5 CH, matin, midi et soir
  • vos intestins sont paresseux, et vous avez du mal pour l’expulsion des selles qui sont molles ? Prenez cinq granules d’Alumina 5 CH matin et soir.
  •  si vos selles sont dures noires et sèches, et que vous n'avez aucune envie d’aller à la selle : prenez Opium 9CH, cinq granules matin et soir.

    Les petits "trucs" en plus pour faciliter la digestion pendant la grossesse

    graines de psyllium
    Bien entendu,  en adoptant une saine hygiène alimentaire, vous faciliterez votre transit alors que vos intestins sont mis à rude épreuve par les changements de l'utérus et les fluctuations hormonales. Faites le plein de fibres en mettant l'accent sur les légumes, le riz complet, les légumineuses.
    Connaissez-vous le psyllium? Le tégument de cette plante est particulièrement riche en mucilages, elle est utilisée depuis des millénaires pour traiter les problèmes de constipation. Les deux précautions à prendre en cas de prise de psyllium sont les suivantes: il est important de boire beaucoup afin d'éviter
    l'obstruction du tube digestif, et de prendre le psyllium à distance de vos traitements médicamenteux pour éviter que le psyllium ne réduise leur effet en les "absorbant".
    Vous pouvez aussi prendre de l'eau riche en magnésium, de type Hépar ou Rozanna, le magnésium a des vertus laxatives naturelles, sans être irritant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...