dimanche 17 mars 2013

Courbes de température, fécondation, nidation et grossesse

Si vous avez décidé de lancer les essais "bébé", la "courbe de température" ne devrait bientôt plus avoir de secrets pour vous! Mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce important de connaître sa courbe de température pour faciliter la fécondation? Le point sur cette mystérieuse "courbe".


Courbe de température et cycle menstruel: les phases


Pendant les 28 jours de son cycle, il faut prendre sa température tous les matins, à la même heure au réveil, de manière à pouvoir élaborer une courbe de température qui vous aidera à déterminer les moments les plus féconds de votre cycle. 
Le mieux est d'acheter un thermomètre électronique auriculaire, c'est encore le plus pratique pour prendre sa température dès le réveil! Mais comment ça marche?
Votre cycle menstruel se compose de 3 phases : 
  • la phase folliculaire, qui dure environ 14 jours, dont 5 jours de règles en moyenne,
  • l’ovulation, qui dure 24 heures en moyenne, 
  • la phase luthéale, qui dure quant à elle environ 14 jours. 
  •  Lors de la phase foliculaire, la température est basse, avec une petite chute avant l’ovulation. Puis la température monte de quelques dixièmes de degrés lors de la phase lutéale.

 Pourquoi faire sa courbe de température? 

En connaissant mieux votre cycle, vous pourrez donc déterminer avec exactitude le jour de votre ovulation, afin de concevoir plus facilement votre bébé. De plus, en cas de troubles de votre cycle, par exemple en cas d'absence d'ovulation, vous pourrez repérer et signaler avec certitude à votre médecin le problème à l'aide de votre courbe, il pourra alors, en cas de besoin, passer à un traitement hormonal pour stimuler vos ovaires et régulariser votre cycle afin d'optimiser vos chances de fécondation. 
En plus de votre température, vous pouvez prendre l'habitude en période de conception, de noter les éléments qui peuvent être importants en cas de début de grossesse, par exemple les petits maux de votre cycle, les fièvres, maux de tête, la fatigue, ou encore la date des rapports sexuels. 


Phase folliculaire, ovulation, phase lutéale: les températures "normales"

Une courbe de température "normale" va se décomposer de manière évidente en deux périodes :
  • le premier plateau, correspondant à la phase folliculaire, dure généralement entre 12 et 14 jours si votre cycle est de 28 jours. La température est alors normalement inférieure à 37 °C.
  • le deuxième plateau, celui de la phase lutéale, voit une légère hausse de température. 
  • l'ovulation a lieu entre les deux plateaux, le dernier jour de la phase folliculaire, la période la basse de votre courbe de température. Dès l'ovulation, la température remonte pour passer au deuxième plateau avec le début de la phase lutéale.
 N'oubliez pas que la période de fertilité n'est pas uniquement celle de l'ovulation, elle commence en moyenne 4 jours avant l'ovulation pour s'achever généralement une journée après l'ovulation. S'il n'y a pas de température classique qui indique l'ovulation, c'est l'écart thermique entre les deux plateaux, d'environ 0,3°C à 0,5 °C, qui vous indique à coup sur l'ovulation.

 Courbe de température et nidation: la courbe triphasique

En période d'essai bébé... c'est la "courbe triphasique" qui est la plus attendue! De quoi s'agit-il ? De la courbe de température typique des femmes enceintes!
Il y a dans ce cas
  •  premier plateau "bas", phase folliculaire avant l'ovulation
  • deuxième plateau "haut", post ovulation, phase lutéale
  • troisième plateau encore plus haut! L'ovule a été fécondé et la température monte encore légèrement avec la nidation de l'oeuf dans la muqueuse utérine. C'est un bon indicateur de début de grossesse. 

 Exemple de courbe de température : cycle normal et cycle avec début de grossesse 

 

Cycle normal 

Cycle avec fécondation et nidation, début de grossesse

 

 Courbe de température de cycle anovulatoire

7 commentaires:

  1. Bonjour

    Dans ce site web vous trouverez un excellent outil totalement gratuit pour enregistrer données et visualiser le graphique de la température basale

    http://fr.mymenstrual.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour 4 jour apres la nidation j'ai 37.00 de température et je doit avoir mes règles le 15 de se moi si . Il y a des chances que je sois enceinte ou pas

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour a vous j'ai moi aussi 37.3 de température après nidation cela fait deux jours de suite est ce bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'aimerai savoir si cetais un signe de grossesse votre température 37.3 après votre notation et comment saviez vous votre jours de nidation svp ? Merci

      Supprimer
    2. Après votre nidation désolé 😕

      Supprimer
  4. Ma temperature apres lovulation est toujours entre 37.1 et 37.3 esque je suis enceinte ou pas

    RépondreSupprimer
  5. Ma température apres traitement progestérone et a 36.9 suisje enceinte ou pas ???

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...