samedi 23 mars 2013

Ovulation: tests et symptômes pour la repérer pour optimiser mes essais bb

Lors de chacun de vos cycles ovariens, vos ovaires vont émettre un ovocyte qui pourra permettre une fécondation en cas de rapport sexuel "au bon moment". Cette période de votre cycle est donc essentielle à repérer pour optimiser vos essais "bébé" !

Comment savoir si j'ovule? Les symptômes de l'ovulation

Bien entendu, chaque femme est différente et peut ressentir des symptômes bien particuliers au moment de l'ovulation... mais certains signes sont fréquents et assez répandus, notons par exemple :

  • une légère douleur à l'ovaire, à droite ou à gauche selon l'ovaire qui émet l'ovocyte ;
  • un léger saignement, qui est généralement unique et très peu abondant
  • la glaire au moment de l'ovulation, qui est très particulière (filante, incolore, elle s'étend entre vos doigts), cette glaire qui est particulièrement abondante entre le 10è et le 14è jour de votre cycle de 28 jours permet aux spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus et de parvenir jusqu'à l'ovocyte pour le féconder
  • une légère tension des seins, due à la sécrétion d'oestrogènes par l'ovocyte


N'oubliez pas que la période de fertilité n'est pas uniquement celle de l'ovulation, elle commence en moyenne 4 jours avant l'ovulation pour s'achever généralement une journée après l'ovulation. 

Tests d'ovulation: est-ce efficace? Comment ça marche?

  •  Vous trouverez en pharmacie des tests d'ovulation, parfois vendus par les mêmes marques que les tests de grossesse urinaires comme Clearblue. Ce test mesure l'augmentation de l'hormone LH, celle qui déclenche l'ovulation. Vous pouvez commencer à utiliser ce test à partir du 11e jour de votre cycle de 28 jours, le test vous indique par une ligne que l'ovulation va arriver dans les 24 ou 36 heures.

  • La courbe de température vous permet de repérer les différentes phases de votre cycle, et surtout la fin de la phase folliculaire, la première partie de votre cycle qui permet la maturation de l'ovocyte jusqu'à la fécondation. Une légère chute de température après le plateau de la première phase vous permet de repérer l'ovulation, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
 
  •  Enfin, vous pouvez vous repérer à votre glaire cervicale pour suivre l'évolution de votre cycle. Attention, images très glamours à réserver à celles qui veulent voir une image de l'évolution de la glaire au cours du cycle pour repérer leur ovulation!!!

2 commentaires:

  1. bonsoir,

    svp , j ai besoin des reponses, je suis agee de 32 ans en essai bb depuis 4 mois, j ai un taux de prolactine élevé, je viens d refaire mes 2 eme analyses et elles baissent de 196 ng en mai a 15ng/ml aujourdhui, je suis un peu rassurée.
    je suis sous dostinex depuis mai , je sais pas si ce medicament peut influencer l ovulation?! j prend ma temperature chak mat avant que j me leve du lit par contre pas la meme heure, est ce que je dois la prendre ds la mm heure ou ca n a pas d importance.?
    merciiii

    RépondreSupprimer
  2. bonjour! pour le dostinex, le mieux est de demander à ton gynéco pour faire un bilan hormonal complet, et voir si ton taux de prolactine élevé est aussi lié à des soucis d'ovulation, de kystes... bref, un gynéco et / ou un endocrinologue devrait t'aider à y voir plus clair en fonction de l'ensemble de ton équilibre hormonal
    en revanche pour la température, oui le mieux est de la prendre chaque jour à la même heure, avant de poser le pied par terre et en se réveillant!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...