dimanche 17 mars 2013

Durée de la grossesse: comment connaître sa date d'accouchement?

Comment calculer la durée de sa grossesse et l'âge de son bébé: faut-il calculer à partir du premier jour des dernières règles ou bien à partir de la date de fécondation? Comment déterminer la date de son accouchement?


La durée de la grossesse en nombre de jours et en nombre de semaines


Il y a en réalité deux "écoles" pour calculer la durée de sa grossesse.
  • Certains calculent en "semaine d'aménorrhée", c'est à dire en nombre de semaines dans règles. On compte alors que la grossesse dure 280 jours à partir du 1er jour des dernières règles, soit 40 semaines de grossesse.
  • Certains calculent en semaines de grossesse réelle, c'est à dire depuis le premier jour de la fécondation, ce qui permet de donner l'âge réel du bébé. On compte alors qu'une grossesse classique dure 266 jours, soit 38 semaines de grossesse ou 9 mois du calendrier. Ceci dit il faut être sûr de la date de fécondation pour utiliser ce mode de calcul, elle ne correspond pas forcément en effet à la date de l'ovulation.
 Votre gynécologue et les services médicaux utiliseront volontiers la première méthode qui est reconnue internationalement. Vous verrez sur les calendriers 4 SA par exemple, pour indiquer que vous êtes à 4 semaines aménorrhée, ce qui correspondra à 2 SG ou deux semaines de grossesse réelle.


Comment connaître sa date d'accouchement? Méthode de calcul simple

En utilisant la date du premier jour de vos dernière règles, il est facile de donner une date théorique d'accouchement (il existe de nombreuses raisons pouvant allonger ou diminuer la grossesse donc cette date est théorique, mais assez indicative!)

Voici la formule "magique":
  • Notez la date du premier jour de vos dernières règles. Par exemple, 4/11 pour le 4 novembre.
  • Retirez "3" pour le mois, par exemple 11-3 = 8
  •  Ajoutez 7 au jour, par exemple 4 + 7 = 11
La date théorique de votre accouchement est le 11 août si vos dernières règles ont commencé le 4 novembre.



1 commentaire:

  1. J'ai fait l'amour en pleine période d'ovulation. J'ai même senti la nidation. mais à l'approche de mes règles j'ai d'abord eu un spotting et puis le sang est devenu plus abondant. ça semble plutôt être une fausse couche spontanée non?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...