lundi 18 mars 2013

Spottings et pertes de sang en début de grossesse: que faire?

Règles qui commencent, "règles anniversaires", fausse couche précoce, perte de sang à la nidation, dérèglement hormonal, ovaires polykystiques.... en tout début de grossesse, ou dans l'attente des résultats d'un test de grossesse, votre tête part dans tous les sens pour tenter de comprendre la signification de ces saignements? Voici les causes les plus fréquentes de ces saignements légers de début de grossesse. Bien entendu, en cas de saignements abondants et de douleurs.... on file aux urgences, direct!


Spotting en début de grossesse, pendant le premier trimestre


 Le « spotting » est une légère perte de sang qui peut ressembler à un début de saignements de règles, mais qui est dans l'ensemble beaucoup moins abondant. Le sang perdu est rouge, il peut être marron. Ne vous inquiétez pas en cas de léger saignement (beaucoup de futures mamans disent qu'il n'y a pas de quoi remplir une serviette ou un tampon), mais inquiétez vous si les saignements demeurent rouges et abondants, il vaut mieux vérifier si vous ne faites pas une fausse couche précoce ou une grossesse extra-utérine.


Saignements en début de grossesse: quelle est la cause?

  • léger dérèglement hormonal : les hormones qui gèrent votre cycle menstruel peuvent provoquer de légers saignements au moment où vous auriez dû avoir vos règles, on parle alors de "règles anniversaires". Elles sont généralement beaucoup moins abondantes que les règles normales, même si certaines mamans racontent avoir été "bluffées" par ces saignements au point de croire qu'elles n'étaient pas enceintes puisqu'elles pensaient avoir leurs règles!
  • saignements de nidation: quand l'oeuf fécondé s'accroche à la paroi utérine, certaines femmes enceintes font l'expérience de légers saignements dits "de nidation". Ils durent un ou deux jours maximum en général, le sang perdu peut être marron, rose, beige, il peut aussi s'agir d'une glaire avec un filet de sang.
  • une légère irritation du col de l'utérus sous l'effet des hormones, un polype vaginal, des fibromes... peuvent aussi déclencher de légers saignements
A retenir: si des douleurs et des crampes abdominales sévères accompagnent ces saignements qui ne passent pas mais deviennent de plus en plus abondants, il peut s'agir d'un début de fausse couche ou d'une grossesse extra-utérine: mieux vaut consulter votre médecin ou aller aux urgences plutôt que "d'attendre que ça passe"!

Dans la plupart des cas, votre bébé a toutes les chances d’être en bonne santé, les saignements vaginaux étant généralement sans danger. Il est tout à fait naturel que vous vous inquiétiez mais sachez que de nombreuses grossesses sont menées à bien malgré des saignements vaginaux précoces.

5 commentaires:

  1. j'ai des pertes rosées depuis hier, je suis environ à 10 dpo... j'espère vraiment que c'est la nidation et pas autre chose, c'est de la glaire un peu colorée en fait, qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est rosé ou brunâtre, c'est du vieux sang et ce n'est pas grave, par contre si tu commences à avoir des saignements plus importants, et surtout bien rouge, là c'est direct aux urgences.

    Pour les tiraillements, dis-toi que ton utérus travaille et se transforme pour accueillir ta petite crevette, pour moi surtout à la première grossesse, j'avais toujours l'impression que mes règles allaient toujours commencer, mais ce n'était pas le cas: j'étais bien ++!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je me suis inquiétée quand j'ai eu des tout petits caillots qui sont arrivés avec de petits saignements, du coup j'ai filé d'urgence chez le doc qui m'a dit que c'était seulement une veine sensible sur mon col dans le vagin, donc aucun lien avec bébé ou le début de la grossesse... ouf!!
    J'en suis à 12 SA... et tout va bien!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour , hier j'ai eu un petit " filet " rouge puis aujourd'hui plus rien ... je suis inquiète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que aujourd'hui tu dois savoir tes enceinte?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...