dimanche 7 novembre 2010

Comment choisir un parfum ? Petit guide pratique Read more at Suite101: Comment choisir un parfum ? Petit guide pratique: Types, particularités, termes et lexique de la parfumerie

Le monde des créateurs de parfum est un monde mystérieux, celui des "nez" qui savent composer le jus idéal... mais pour l'acheteur, il n'est pas toujours facile de s'y reconnaitre ! Petit guide pratique des termes employés.

Les parfum floraux, définition

C'est la tonalité florale qui domine dans ce type de parfums. Les parfums floraux (rose, jasmin, lavande) ont toujours été très appréciés et ils représentent le parfum typiquement féminin et très universel. Rose, jasmin, muguet, lys, et iris sont les principales notes, alliées à des fleurs plus rares.
Les parfums floraux, exemples
* Elizabeth Arden “5th Avenue”,
* Calvin Klein “Eternity”,
* Dior “J‘adore”,
* Gucci “Envy”,
* Chanel “Allure sensuelle”,
* Cerruti “1881”

Les parfums chyprés, définition :

Ce nom provient du parfum que Coty avait ainsi nommé en 1917, avec une alliance de senteurs automnales : notes vertes, mousse de chêne, patchouli, bergamote..
Quelques exemples de parfums chyprés :

* Cacharel "Cacharel Liberté"
* Diesel "Diesel Fuel For Life pour elle"
* Nina Ricci "Deci Delà"
* Paloma Picasso "Mon Parfum"

Les parfums fruités ou hespéridés, définition :

Les parfums fruités sont généralement très frais, ce sont des parfums classiques aux tonalités profondes et mystérieuses. Bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse, néroli... sont les principales notes des parfums fruités, qui se déclinent à l'infini !
Quelques noms de parfums fleuris ou hespéridés :

* Dolce&Gabbana “L‘eau the one”,
* Calvin Klein “Euphoria Blossom”,
* Cacharel “Noa”,
* Dior “Miss Dior Cherie”,
* Giorgio Armani “Armani Code”,
* Calvin Klein “CK Be

Les parfums boisés, définition :

Les parfums boisés sont caractérisés par les essences du Bois de Santal, du Patchouli et du Bois de Cèdre, que l'on retrouve traditionnellement en notes de base dans beaucoup de parfums. Ils évoquent le luxe, et conviennent très bien aux amateurs de parfums d'âge plus mûr avec de la personnalité.


Quelques exemples de parfums boisés :

* Calvin Klein “Obsession”,
* Chanel “Egoiste”,
* Yves Saint Laurent “L‘homme”,
* Cerruti “1881 pour homme”, etc.

Les parfums orientaux, définition :

Les parfums orientaux sont les plus puissants de tous les parfums, leur caractère est sensuel, riche, somptueux. Très fréquemment, ils sont alliés à la vanille, ou au musc pour atténuer les notes principales parfois trop "lourdes". Les fragrances orientales associent plusieurs senteurs : la fraicheur des fruits s'y allie à la chaleur puissante des bois. C'est le choix idéal pour les soirées, les occasions spéciales car ces parfums ont un caractère très fort et remarquable.

Quelques exemples de parfums orientaux :

* Chanel “Chance”,
* Calvin Klein “Truth”,
* Chloe “Chloe”,
* Dior “Midnight Poison”,
* Dior “Addict”,
* Gucci “Rush”

Les parfums aquatiques ou océaniques :

Ces parfums ont un caractère très frais et éveillent les sens. On les associe très souvent avec les ntoes fruitées, fleuries ou boisées. Ils sont très faciles à porter pendant la saison estivale, car ces parfums mettent en valeur l'esprit de liberté, le goût de l'aventure et l'énergie vitale
Quelques exemples de parfums océaniques ou aquatiques :

* Davidoff “Cool Water”,
* Dior “Dune”,
* Giorgio Armani “Aqua di Gio”,
* Kenzo “L‘eau par Kenzo”,
* BVLGRARI “Aqva pour homme”



Read more at Suite101: Comment choisir un parfum ? Petit guide pratique: Types, particularités, termes et lexique de la parfumerie http://www.suite101.fr/content/comment-choisir-un-parfum-petit-guide-pratique-a3661#ixzz14fQSNwUo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...