mercredi 24 novembre 2010

La vitamine B9, un atoût contre la dépression ?

Les effets médicaux de la vitamine B9 sont en train d’être étudiés par les scientifiques pour leur action contre l’anémie, contre le risque de malformations au cours des trois premiers mois de la grossesse, pour améliorer l’état cognitif des personnes séniles, entre autres. Un apport de vitamine B9 a des effets controversés sur la prévention des cancers : elle pourrait diminuer la survenance de ces derniers, toutefois ces résultats n’ont pas encore été confirmés.
Origines de la dépression

La dépression serait selon l'OMS l'une des maladies les plus fréquentes dans le monde et la deuxième cause d’invalidité. Tout d'abord, nous pouvons nous demander quelle est l’origine de la dépression ?

Selon les psychologues, la dépression en général est bien expliquée en prenant l’exemple des lunettes colorées. C'est à dire que la dépression est un trouble de l'humeur, qui met un filtre sur notre vision de la vie tout en modifiant nos états de conscience. Les lunettes correspondent au trouble, qui est plus au moins nuancé, du rose au noir. C’est pourquoi, en filant la métaphore, il faut aller consulter un opticien spécialisé pour retrouver une vision de la vie plus nuancée !



Selon les biologistes, la dépression est également considérée comme un trouble de l'humeur mais d'origine biologique. Pour eux, la dépression s’explique par une défaillance du système limbique central. Le cerveau dans ce cas souffrirait d’un manque de sérotonine et/ou de noradrénaline. Dans cette conception, les antidépresseurs iront toucher les déficits des neurotransmetteurs spécifiques, pour rétablir les contacts et les échanges comme s’il s’agissait véritable d’une petite centrale électrique.

Selon les psychothérapeutes ouverts au plan spirituel, c’est donc le manque de dimension spirituelle et de sens qui pourrait ainsi générer des pathologies dépressives. Dans cette perspective le docteur Frankl, qui a beaucoup travaillé sur le cas des personnes ayant survécu aux camps de concentration, a inventé la logo-thérapie que consiste à redonner sens à la vie des patients qui souffrent de «névroses noogènes», à cause d’une absence de vie spirituelle.
L'avis du psychiatre et écrivain Megglé

L’avis du docteur Megglé est qu'au-delà de la cause déclenchant la dépression (distorsion cognitive, taux de sérotonine, libido…), il existe deux manières de concevoir la dépression : une conception déprimante et une conception non déprimante.

La première conception cherche la cause de la dépression et sa solution dans un passé que l’on ne peut pas modifier. Cette conception va dans le sens de la dépression car la personne se sent tellement impuissante, que cette thèse va renforcer ce sentiment d'impuissance, parce que ce n'est pas dans le passé que l'on trouvera les sources de changement.



La deuxième conception est celle qui voit dans la dépression un temps de passage, comme la manifestation d'un changement qui essaye de se mettre en route sans y parvenir encore tout à fait. On n’avance qu'à coup de crises, comme le dit l'expression populaire, et la crise signale dès lors un nouvel épanouissement à venir.
Qu’est-ce que la vitamine B9 ?

La vitamine B9 (ou acide folique) est une vitamine hydrosoluble aussi appelée vitamine M. Sa principale source reste, pour nous, l'alimentation ; ainsi que l'indique leur nom (folium : feuille en Latin), on les trouve principalement dans les feuilles. Quand on découvre une carence en vitamine B9, recourir à l'alimentation ne suffit pas car l'acide folique ne s’y trouve qu’en faible quantité. Il est donc conseillé d'utiliser des suppléments vitaminiques ; les besoins en acide folique et en substances apparentées sont de l'ordre de 0,5 mg par jour.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de la Tufts University (Boston) et de l'école de santé publique de la Harvard Medical School ont étudié, au sein d'une population de près de 3000 américains âgés de 15 à 39 ans, les liens entre l’acide folique et la dépression. Ils ont constaté que chez les déprimés, les concentrations d’acide folique dans le sérum (en biologie le sérum désigne un liquide imprégnant les cellules des membranes séreuses) et dans les globules rouges étaient plus basses que chez les non-dépressifs. Les auteurs relèvent que ce taux bas en acide folique est le plus caractéristique chez les sujets ayant récemment guéri de leur dépression. Ils proposent de recourir à un support en acide folique durant l'année qui suit un état dépressif.

Mais ceci n'a jamais été vérifié dans la population générale, en considérant aussi qu’il n’y a pas de laboratoires pharmaceutiques poussant à l’adoption d’une solution aussi économique pour préserver la santé de la population.

BIBLIOGRAPHIE

MRC Vitamin Study Research Group. Prevention of neural tube defects: results of the Medical Research Council vitamin study. Lancet 1991;338:131-7.

Dr D. Megglé, La dépression, Presses de la Renaissance, Paris 2002.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B9


Read more at Suite101: La vitamine B9, remède contre la dépression: Des études médicales disent soigner les effets de la déprime http://www.suite101.fr/content/la-vitamine-b9-remede-contre-la-depression-a2408#ixzz16GyLC7ug

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...