L'aloe vera possède des vertus très nombreuses contre vieillissement, acné, psoriasis, cicatrices, brulures, colon irrité, rides, toxines, ulcères et maladie de Crohn.
L’aloe vera était déjà connue et utilisée pour ses vertus cosmétiques dans l’Égypte ancienne. C’est également l’une des plantes qui est citée dans les Évangiles pour la mise au tombeau du Christ, avec la myrrhe.
Des vertus dermatologiques et cosmétiques ancestrales
Les plantes de l’espèce Aloe Barbadensis et Aloe Vera sont utilisés depuis des temps immémoriaux à des fins médicales. En remontant à la littérature phénicienne de l’antiquité, les chroniques historiques nous disent que l’intérieur des feuilles de la plante d’aloe était utilisé pour le traitement des brulures, des plaies, et d’autres problèmes dermatologiques. Ses vertus cicatrisantes ont fait l’objet de nombreuses études et il est vrai que sur ce plan également, l’aloe est assez miraculeux.
Les effets de l’aloe vera sur les brulures et les radiations
Appliqué pur sur les plaies de brulures, l’aloe soulage immédiatement la douleur et réduit les risques d’infection, tout en accélérant la cicatrisation. Les scientifiques américains se sont intéressé aux bienfaits dermatologiques de cette plante après Hiroshima : ils ont constaté que les habitants des zones ayant subi le rayonnement atomique qui avaient consommé et qui avaient appliqué du gel pur d’aloe vera sur leurs plaies de radiation avaient soigné leur peau de cette manière avec succès.
L’aloès et l’acné, le psoriasis, les dermatoses et les mycoses cutanées
L’aloe vera a des effets revitalisants sur la peau : il calme instantanément les démangeaisons et il permet également un renouvellement cutané des cellules de la peau, y compris des cellules profondément lésées par ces affections cutanées. Il stimule le renouvellement cellulaire, certaines l’utilisent donc pur contre les rides.
Les bienfaits de l’aloe vera sur le système digestif et contre la maladie de Crohn
Des études ont également montré que l’aloe vera a eu un effet tonique sur le système digestif, ce qui favorise donc la réduction du temps de transit en diminuant le temps de résidence des matières fécales dans le colon. Ces effets légèrement toniques n’ont pas été accompagnés de diarrhées. Certains patients atteints de la maladie de Crohn l’utilisent avec succès pour soulager les symptômes dont ils souffrent.
L’aloe vera contre les bactéries et les mycoses
Parmi les effets de la prise d’aloe vera, on peut également noter une altération des colonies biotiques. Les personnes souffrant d’une surcroissance de bactéries fécales et d’infections aux levures ont constaté notamment une amélioration de la colonisation fécale et une diminution des levures après la prise d’aloe vera. La prise de jus d’aloe vera permet à différentes populations bactériennes bénéfiques de croitre dans les intestins.
L’aloe vera et la régulation du transit, meilleure digestion des protéines
La fonction du jus d’aloe vera dans la promotion d’un fonctionnement gastro intestinal correct : la régulation du pH gastro intestinal tout en améliorant la mobilité gastro intestinale et en réduisant les populations de certains micro-organismes fécaux, y compris les levures. Cela pourrait bénéficier de manière significative à certaines personnes en favorisant la digestion des protéines alimentaires et leur absorption, tout en réduisant le processus de putréfaction intestinale dans le colon. L’aloe vera a donc indirectement un effet bénéfique pour celles qui veulent garder le ventre plat !
Read more at Suite101: L'aloe vera, plante divine, cosmétique miracle: Un remède naturel pour les problèmes digestifs et cutanés http://www.suite101.fr/content/laloe-vera-plante-divine-cosmetique-miracle-a3517#ixzz14CTst0u4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire