mardi 30 novembre 2010

Sainte Lucie : les origines de cette fête de la lumière, une recette sicilienne typique pour la fête de Santa Lucia : les arancine

Le 13 décembre, en Sicile, c'est Sainte Lucie comme partout ailleurs. Mais en Sicile, la Santa Lucia est synonyme d'un rituel assez païen : posez la question à un sicilien, et il vous répondra "Santa Lucia ? ma nonna prépare des arancine !" (ou "arancini" s'il est de Catane !). Cette fête est pourtant répandue dans de nombreux pays. Retour sur l'histoire légendaire, les coutumes et les recettes propres à la Sainte Lucie, patronne de la ville de Syracuse

Histoire et légendes de Sainte Lucie de Syracuse

En fait Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. Originaire de Syracuse en Sicile, Lucie a été victime de la persécution de l’empereur Dioclétien au cours de l’année 304. Sa légende raconte que la jeune Lucia s'était rendue en pèlerinage avec sa mère malade sur la tombe de Sainte Agathe, autre grande sainte Sicilienne et patronne de la ville de Catane. Mais priant pour la guérison de sa mère, Agathe serait apparue à Lucie en lui demandant pourquoi elle lui demandait un miracle que Lucie serait bientôt en mesure d'accomplir elle-même !

La persécution de Dioclétien et la mort de Santa Lucia

En action de grâce, Lucie aurait donné tous ses biens aux pauvres. Un soldat de l'Empire romain, tombé sous le charme des yeux de la belle sainte, fut saisi de fureur en apprenant sa conversion. De rage, il l'a fit arrêter par les hommes de l'Empereur Dioclétien, qui avait lancé une grande persécution contre les chrétiens dans tout l'Empire. On a essayé de brûler vive Sainte Lucie, mais les flammes refusèrent de la tuer. Sous la torture, elle continua à confesser sa foi.

Sainte patronne de Syracuse, des aveugles, des électriciens et des oculistes

Saisis de furie, ses bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer. Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées dans un premier temps à Constantinople, elles sont actuellement vénérées également à Venise.

Sainte Lucie de Syracuse est invoquée contre les maladies des yeux et les hémorragies. Elle est la patronne des aveugles, des électriciens et des oculistes.

Le culte de Sainte Lucie se répand jusqu'en Scandinavie.

Son culte s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède. Comme en Sicile, Sainte Lucie est fêtée le 13 décembre mais dans toutes les familles suédoises, sa fête est synonyme de la fête de la lumière. N'oublions pas que dans ce pays marqué par les longues nuits d'hiver, la fête de la lumière au coeur de la nuit est particulièrement importante
Processions de Sainte Lucie, fête de la lumière

Les jeunes filles portent en l'honneur de la Sainte longue robe blanche ceinturée de rouge et la plus jeune des filles qui coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur la tête. Sa statue est vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne portant des bougies, et la sainte apporte sur un plateau du café et des brioches au safran. Parfois, on sert également en son honneur une boisson chaude, un vin épicé appelé GLÖGG.

La recette des arancine de Palerme : croquettes de riz fourrées à la viande

* 200g de riz blanc (de type gluant, c'est essentiel pour la recette !) cuit la veille de préférence
* 200g de chapelure
* 150g de farine
* 100g de viande hachée
* 1 boule de mozzarella
* une boite de petits poids
* 1 boite de tomates épépinées
* de l'huile d olive
* une friteuse avec de l'huile de friture
* du sel, du poivre
* 100g de farine

Faire revenir la viande dans une poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les tomates épépinées et de l'eau tiède.

Laisser mijoter a feu très doux et avec le couvercle pendant 30 mn environ

Rajouter les petits poids, ajouter du sel, du poivre à votre goût

Couper la mozzarella en petits morceaux.

Prendre un peu de riz cuit la veille, le déposer dans la paume de votre main, creusez un puits et ajoutez dans ce creux une cuiller de farce à la viande. Ajouter un peu d'oeuf dur et de mozzarella. .

Prendre un peu de riz et refermer la boulette (en forme d'orange, d'où le nom d'arancine)

Délayer un peu de farine dans 30 cl d'eau. Rouler les arancine dans cette pâte fluide, puis les rouler dans la chapelure déposée dans une petite assiette creuse.

Faire frire vos arancine à la friteuse pendant une ou deux minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, comme une orange.

A voir : vidéo de la procession de Santa Lucia à Syracuse


Read more at Suite101: Traditions de la Sainte Lucie en Sicile: Recettes des arancine, coutumes et histoire de Santa Lucia http://voyageseuropesud.suite101.fr/article.cfm/traditions_de_la_sainte_lucie_en_sicile#ixzz16pyYeLih

1 commentaire:

  1. Les arancini sont délicieuses au coeur de l'hiver, avec une salade et un petit vin de derrière les fagots...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...