Fêtes de fin d’année, repas d’anniversaire, réunions de familles… Autant d’occasions où il fait bon se retrouver, on souhaite que ces moments soient des temps forts. Et pourtant, c’est souvent à ce moment-là qu’explosent de vielles colères, que surgissent des rancœurs, que d’anciennes jalousies ou rivalités fraternelles se font jour. Comment contourner les pièges, éviter les conflits et vivre au mieux ces rencontres familiales ?
Repas de Noël, fêtes de fin d'année, réunions de famille : comment éviter les tensions ?
Rivalités fraternelles, jalousies et rancœurs surgissent pendant les repas de famille… Mais pourquoi ces temps que l’on souhaite vivre dans la paix dégénèrent de cette manière, si souvent ? Les repas de famille sont bien souvent le cadre de régressions des différents convives ! Tout à coup, nous voila replongés au cœur de notre enfance, et voila que resurgissent les jalousies, les conflits fraternels, les rancœurs contre nos chers parents…
La table familiale fonctionne là comme un « ancrage » : une sensation, un regard, un ton de voix peuvent nous ramener bien des années en arrière, dans un état que nous avons vécu à un âge bien précis et qui demeure en nous, vivace, car non réglé. Peu importe que le temps ait passé, nos émotions n’ont pas d’âge.
Besoin de dire ses « quatre vérités », de régler ses comptes : est-ce la solution ?
Avec ce resurgissement du passé et de ses fantômes douloureux, il est important de comprendre que nous réglons pas nos comptes avec notre père, notre mère, nos frères et sœurs d’aujourd’hui, mais au fantômes qui survivent dans nos mémoires de tel ou tel souvenir mal cicatrisé.
Un bon travail à faire en amont d’un repas ou d’une fête de famille peut-être de travailler sur les thématiques qui resurgissent en nous immanquablement au cours des fêtes de famille :
* quels sont les éléments déclencheurs ?
* Quelles sont les émotions qui surgissent en moi ?
* Colère, tristesse, jalousie, peur…
* nous pouvons faire une cartographie de notre monde émotionnel
Comment vivre sereinement les repas de famille et s’y préparer
Travail de distanciation : nous n’avons plus le même âge et nous avons depuis acquis des ressources différentes : nous pouvons visualiser les souvenirs douloureux et y apporter ce qu’enfant, nous n’avons pas pu faire : confiance, espoir, amour, sécurité… nous pouvons nous auto-parenter ! Difficile de laver le linge sale en famille… en revanche, nous pouvons travailler en thérapie ou sur le divan ces questions qui nous hantent.
Je ne peux pas changer les autres… Je ne peux changer que moi-même
Il est important de comprendre que nous ne pourrons pas régler nos comptes avec les fantômes du passé. Comme le montre bien l’excellent film « Oui mais », avec Gérard Jugnot en thérapeute hors du commun, nous sommes souvent tentés de venir en thérapie pour notre conjoint, notre femme, nos enfants, nos frères, nos collègues … mais il n’y a que nous qui pouvons changer. Et ré-équilibrer les rapports familiaux, comme le dit l’excellente Virginia Satir, thérapeute de la cohésion familiale : si un élément du système familial bouge, tout le système familial est « obligé » de se ré-équilibrer.
Read more at Suite101: Les repas de famille, comment bien les vivre: Conflits, non-dits, secrets, colères, rancœurs, jalousie fraternelle http://www.suite101.fr/content/les-repas-de-famille-comment-bien-les-vivre-a3668#ixzz14mW6J89i
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire