samedi 27 novembre 2010

La véritable histoire du Panettone : (et sa recette) : une brioche de Noël typiquement italienne

En Italie, pas de Noël sans panettone. Cette brioche aux raisins trône sur toutes les tables familiales et on la déguste en famille, avec un vin doux ou avec des boissons chaudes. Il existe de nombreuses variantes de panettone, mais on s'accorde sur son origine milanaise. Ce dôme brioché, avec ses raisins secs, ses fruits confits et sa finesse existe au moins depuis la fin du XVème siècle.

Une coutume de Noël en Italie : les légendes du Panettone

Le panettone faisait partie d'une coutume de Noël bien particulière, aux accents païens : le père de famille versait un peu de vin sur un sarment allumé dans la cheminée familiale, avant de dessiner une croix sur la brioche et d'en distribuer un morceau à chaque membre de la famille. Parfois, on réservait un petit morceau du panettone jusqu'au Noël suivant, pour que l'année à venir soit une année de bénédictions et de richesse. L'une des interprétations du mot panettone veut que cette brioche signifie en fait "pain de luxe".

Les origines du panettone : légendes et traditions de ce dessert de Noël en Italie

Le panettone est donc originaire de Milan. Mais on trouve de nombreuses légendes quant à ses origines. On raconte par exemple qu'un jeune homme de la noblesse milanaise tomba follement amoureux de la superbe fille d'un boulanger. Pour conquérir le coeur de la belle et surtout, l'amitié de son père, il se déguisa en apprenti boulanger. La légende veut que l'amour lui ait inspiré cette recette de brioche rehaussée de raisins secs et de fruits confits. Présentant sa découverte au père de la belle, qui se nommait Toni, il aurait alors dédié sa recette au boulanger, gagnant ainsi le coeur et la main de son aimée. La recette se serait alors répandue sous le nom de "pain de Toni" ou panettone.


Une autre légende, aux origines beaucoup moins sures, raconte qu'une jeune religieuse nommée Ughetta voulut faire plaisir à ses soeurs, vivant dans un couvent très pauvre. Ne pouvant faire de gâteau luxueux, elle prit des raisins secs, quelques fruits confits, et qu'elle les ajouta au pain traditionnel pour en faire un "pain de luxe". Elle aurait ensuite dessiné une croix sur sa brioche, avant d'en régaler toutes les soeurs du couvent, une tradition qui serait donc en lien avec la coutume de Noël qui veut que l'on dessine une croix sur le panettone avant de le distribuer à chaque convive.

La recette du panettone

Ingrédients :


* 350 g de farine
* 10 g de levure de bière
* 120 g de sucre
* 120 g de beurre
* 3 oeufs frais
* Un peu de sel
* Un zeste de citron
* 150 g de raisins de Corinthe
* Des fruits confits coupés en morceaux (oranges, citrons, cédrats...)

Préparation :

Mélangez la levure dans un peu d'eau tiède, mélangez-la à 100 g de farine environ et faites une boule. Dessinez une croix sur la boule de pâte et laissez-la reposer environ une demi-heure, dans un endroit non ventilé et chaud.

Avec le reste de la farine, faites un puits, et disposez dans le cratère le sucre, le sel, les jaunes d'oeuf, le beurre fondu, le zeste de citron et le levain. Gardez un bol d'eau tiède près de vous et pétrissez la pâte pour qu'elle devienne bien homogène.

Ensuite, ajoutez les raisins de Corinthe (vous pouvez les faire gonfler auparavant dans un peu de grappa, c'est délicieux...) et les morceaux de fruit confits coupés en petits dés.

Beurrez un grand moule rond et haut, chemisez-le avec du papier sulfurisé s'il n'est pas suffisamment haut car le panettone doit faire environ 10 à 12 cm de haut une fois cuit. Versez-y la pâte. Laissez-la encore reposer une bonne demi-heure. Préchauffez votre four à 200°C.

Faites encore une croix sur la boule de pâte, mettez un petit peu de beurre dans la fente de la croix et mettez aussitôt le moule dans le four très chaud. Laissez le panettone au four environ 45 minutes, surveillez-le bien.


Read more at Suite101: Recette et histoire du panettone: Cette brioche de Milan est le gateau de Noël en Italie http://www.suite101.fr/content/recette-et-histoire-du-panettone-a2517#ixzz16UuEp3jD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...