L’agar agar est originaire du Japon… parfois nommé « le secret minceur des japonaises », cet extrait d’une algue rouge remplace avantageusement la gélatine alimentaire pour réussir toutes vos verrines, aspics, mousses et terrines en présentant un véritable avantage minceur ! Vous le trouverez sans problème en boutique de produits bio, l’agar agar ne coute pratiquement rien.
Recette d'aspic de crevettes à l’avocat, à l'ananas, avec de l'agar agar
Ingrédients (pour 4 personnes) :
* 200 g de crevettes
* Un bouquet de cerfeuil
* ½ cuiller à café de curry doux
* Un verre de jus d’ananas
* Un ananas frais
* 1 cuiller à soupe d’agar agar
* Un avocat pour la décoration
* Un citron
Dans quatre petits ramequins, disposez vos crevettes et des brins de cerfeuil. Mélangez la cuiller à café rase d’agar agar avec le jus d’ananas. Faites chauffer ce mélange en délayant au fouet, portez à ébullition pendant une bonne minute en continuant à délayer. Ajoutez un peu de sel et le curry. Versez ce mélange dans les ramequins, pour recouvrir les crevettes et le cerfeuil. Laissez prendre vos ramequins pendant quelques heures au réfrigérateur.
Préparez des rondelles fines d’avocat pour la présentation, et recouvrez-les de jus de citron. Démoulez soigneusement vos verrines et décorez-les avec les rondelles d’avocat.
Recette de mousses de courgettes au jambon de Parme en verrine
Ingrédients (pour 4 personnes) :
* 4 tranches de jambon de Parme
* 5 courgettes
* 2 blancs d’œuf
* Du thym frais
* 1 cuiller à soupe rase d’agar agar
Faites revenir vos courgettes dans l’huile d’olive en morceaux, avec le thym. Quand elles sont tendres et presque réduites en purée, mixez-les. Faites bouillir l’agar agar dans la purée de courgettes pendant une minute en remuant sans cesse. Laissez refroidir quelques minutes. Battez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les à la purée de courgettes.
Chemisez quatre jolies verrines transparentes avec les tranches de jambon de Parme. Versez la purée de courgettes dans les verrines chemisées de jambon de Parme. Laissez prendre pendant quelques heures au réfrigérateur. Ces verrines sont délicieuses avec une sauce tomate au basilic maison.
Vous pouvez aussi les décorer avec une tuile de parmesan : rien de plus simple à faire. Prenez une poêle antiadhésive, faites la chauffer. Disposez des petits tas de parmesan sur la poêle et aplatissez-les. Attendez une ou deux minutes le temps que la tuile de parmesan soit dorée, et retournez-la. Une minute de cuisson de l’autre côté, démoulez les tuiles et laissez les refroidir… c’est prêt ! Quand les tuiles ont refroidi, vous pouvez en planter une ou deux sur vos verrines en décoration.
Read more at Suite101: Recettes de verrines sans gélatine animale: Crevettes à l'avocat, mousse de courgettes au jambon de Parme http://www.suite101.fr/content/verrines-et-aperitifs-legers-et-festifs-a3518#ixzz14CVX1W9o
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire