vendredi 26 novembre 2010

Le PECS : De l'espoir pour les enfants autistes avec une méthode originale

Voici une nouvelle méthode qui peut aider les enfants dyspraxiques, enfants dysphasiques, certains enfants présentant une déficience intellectuelle, les enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED), les enfants autistes, les enfants présentant un désir de communiquer non présent ou non évident ou fortement réduit aux besoins primaires, les enfants atteints de troubles psychiatriques...

Cette nouvelle méthode mérite d'être connue car les souffrances des parents dont les enfants sont atteints de troubles de la communication ne sont pas toujours bien prises en charge, et on leur laisse bien souvent très peu d'espoir d'amélioration des troubles de leurs enfants.

Les origines du système PECS

Développé aux Etats Unis par L. Frost et A. Bondy, ce système n'était utilisé au départ qu'avec les enfants autistes et les enfants atteints de TED de niveau préscolaire (enfants présentant une parole non fonctionnelle ou non acceptable socialement, ou encore écholaliques).



Le système PECS s'appuie sur les principes de la thérapie comportementale ainsi que sur le développement des aptitudes de communication fonctionnelle. Aujourd'hui le PECS est utilisé avec des gens de tous âges pour prévenir et corriger de nombreux troubles. L'un des avantages de ce système est qu'il ne nécessite pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, il n'implique pas d'équipement coûteux.

La souffrance des parents d'enfants autistes

Face au silence et à l'absence d'échange verbal qui caractérise les enfants absents d'autisme, les parents sont souvent désemparés. Comment apprendre à communiquer avec leur petit ? Comment lui apprendre à communiquer avec les autres ? Une nouvelle méthode donne des résultats très prometteurs, coup de projecteur sur la méthode PECS.

Le PECS (Picture Exchange Communication System)

Le PECS est un système visuel qui a pour but d'apprendre aux enfants souffrants de troubles de la communication à s'exprimer ou à faire des demandes. Il faut tout d'abord comprendre que ces enfants ont de la difficulté à s'exprimer, et que souvent, ces enfants préfèrent organiser leur pensée par l'image que par le verbal. Ce système peut aider les enfants découragés car ils ne parviennent pas à utiliser le langage verbal à renouer la communication.


Les objectifs du PECS :

Ce nouveau système a pour objectif d'apprendre à l'enfant à initier spontanément une interaction de communication en lui apprenant qu'il peut s'approcher d'un adulte et lui donner l'image de l'objet qu'il désire, et qu'il recevra en échange cet objet. Il s'agit d'un apprentissage essentiel pour ces enfants qui n'ont pas accès au langage verbal. En effet bien souvent, les adultes tentent d'amener ces enfants au niveau verbal. Mais ce système permet d'aller vers l'enfant au lieu d'essayer de conduire l'enfant vers un niveau qu'il ne parvient pas à atteindre et qui le décourage, renfoçant toujours d'avantage son enfermement.
Comment fonctionne le système PECS

Le système utilisé est simple : quand l'enfant amorce un geste pour prendre l'objet qu'il désire, l'adulte va diriger le geste de l'enfant pour lui faire prendre l'image représentant cet objet et la donner à la personne qui est devant lui. Cette personne fait une incitation gestuelle, consistant à tendre la main, pour aider l'enfant à comprendre ce qu'on attend de lui. Il s'agit donc d'un système alternatif au langage verbal qui aide l'enfant à communiquer, même non verbalement.

Les différentes phases d'apprentissage du PECS

* Echange physique ; mouvement de l'enfant vers l'objet qu'il désire, un adulte le dirige vers l'image représentant cet objet
* Augmenter la spontanéité : l'enfant apprend à prendre l'image représentant l'objet qu'il désire sur un tableau en classe, et à la tendre à un adulte. L'adulte replace ensuite l'image sur le tableau. L'enfant apprend pendant cette phase à remplacer l'objet par l'image, ce qui représente un substitut alternatif à la représentation de l'objet par le mot le désignant.
* Discrimination d'images : pendant cette phase, l'enfant apprend à choisir l'image appropriée placée parmi d'autres images sur son tableau de communication. C'est une phase essentielle pendant laquelle l'enfant apprend à "communiquer" en choisissant la bonne image entre une image appropriée et une image non appropriée, à discriminer entre plusieurs objets. L'adulte doit bien vérifier pendant cette phase la correspondance afin de s'assurer que l'enfant prend l'image de l'objet qu'il désire.
* Structure d'une phrase. Pendant cette phrase, il faut montrer à l'enfant à faire une phrase pour formuler ses demandes en utilisant un "carton phrase" et l'image portant le message 'je veux". Pendant cette phase, l'adulte entraine l'enfant à placer l'image de l'objet désiré à coté de l'image mentionnant 'je veux" et à aller donner le carton phrase à l'adulte à qui il formule sa demande. L'enfant peut aussi aller déplacer l'image portant la formule 'je veux " pour la mettre sur le carton phrase, et placer l'image de l'objet désiré à côté.
* Répondre à la question 'qu'est-ce que tu veux ? Cette phase continue à utiliser le carton phrase et l'image 'je veux ", en développant encore plus les capacités de communication alternatives acquises par l'enfant. L'adulte montre l'image 'je veux" et demande à l'enfant : "qu'est-ce que tu veux ?
* Une sixième phase inclut d'apprendre à l'enfant à commenter suite à cet échange et à répondre à plusieurs questions : -' Qu'est-ce que tu veux ? ", ' Qu'est-ce que tu vois ? " ' Qu'est-ce que tu as ? "

Une nouvelle méthode qui suscite beaucoup d'espoirs et de résultats prometteurs.

Pour en savoir plus :

Le site officiel de présentation du système PECS en France : cliquez ici

A lire : PECS, Picture Echange Communication System, Pyramid Educational Consultants, Inc. (1 janvier 2002)


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