vendredi 5 novembre 2010

les vertus de l'avoine, ses utilisations thérapeutiques

On la donne bien aux chevaux… Mais l’avoine a également des effets sur le cholestérol, la nervosité, l’insomnie, et elle est excellente pour les problèmes de peau : acné et irritations cutanées notamment. Source de fer, de magnésium et de phosphore, elle est à redécouvrir ! Son nom latin est Avena Sativa, et il est vrai que l’avoine est une plante aux mille vertus.
Source de magnésium, phosphore, manganèse, fer, sélénium, zinc et vitamine B1.

Les écossais consomment depuis bien longtemps de l’avoine, dans le fameux porridge. Leurs voisins anglais avaient même inséré dans un dictionnaire au 18è siècle, avec un dédain tout britannique : « Avoine : céréale que les écossais consomment, mais que les anglais ne donnent qu'à leurs chevaux. » Les fiers écossais répondirent en disant : « Voilà pourquoi l'Angleterre a de si bons chevaux et l'Écosse, des hommes aussi admirables! ».

Les vertus thérapeutiques de l’avoine : hypertension, endormissement, calmant naturel

La pharmacopée en phytothérapie connait bien les vertus de l’avoine sur le système nerveux, notamment des petits, mais aussi pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Pour ces utilisations, on peut la trouver en gélules en parapharmacie ou en boutiques de produits biologiques. Elle apaise et favorise l’endormissement. Elle a également des effets bénéfiques sur les rhumatismes et sur les lombalgies, en cataplasme.
Les vertus de l’avoine sur la peau : acné, irritations cutanées, elle donne un teint de pêche :

Pour retrouver un teint de pêche, on peut faire bouillir une poignée d’avoine dans de l’eau, filtrer l’eau et la laisser refroidir avant de l’appliquer en lotions : elle est parfaite pour les peaux délicates et sèches. On peut également l’appliquer en masque de beauté : dans ce cas, on fait bouillir deux poignées d’avoine dans un peu d’eau, jusqu’à obtenir une bouillie épaisse à laquelle on peut rajouter une cuiller d’huile de jojoba. Ce masque s’applique généreusement sur la peau, on peut le conserver une dizaine de minutes. L’acné et les irritations n’y résistent pas !


Le son d’avoine contre le cholestérol et le diabète, régulateur du métabolisme et du transit

Le son d’avoine est le premier aliment naturel à avoir reçu le label de l’American Heart Association, pour ses vertus préventives des maladies cardiovasculaires et du cholestérol. Des études ont démontré que la consommation de son d’avoine faisait singulièrement diminuer le taux de cholestérol sanguin : si l’avoine ne remplace bien évidemment pas les médicaments contre le cholestérol, il peut être intéressant d’en ajouter à son régime quotidien pour bénéficier de ses vertus ! Il est également très riche en fibres et améliore le transit intestinal tout en régulant le métabolisme des personnes touchées par le diabète.


Read more at Suite101: Les bienfaits de l'avoine pour la santé: Cette plante a des vertus culinaires et thérapeutiques à découvrir http://www.suite101.fr/content/les-bienfaits-de-lavoine-pour-la-sante-a3637#ixzz14Oz2esSG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...